'Ce rêve bleu' de Liz Braswell

Titre Ce rêve bleu.
Auteur : Liz Braswell.
Éditeur : Hachette.
Date de parution  2019.
Genre : Conte, Jeunesse.
Résumé 
Aladdin est un vaurien. 
Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais. 
Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume... 
Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Je remercie un ami de me l'avoir prêté, car j'avais lu deux autres tomes et que je voulais tous les découvrir. Et pour le moment, c'est vraiment le meilleur que j'ai lu...

L'histoire est celle d'Aladdin, un jeune homme pauvre qui vole pour survivre, et celle de la Princesse Jasmine, qui est sur le point de subir un mariage arrangé, mais elle veut échapper à cette situation. Tout va empirer lorsque le conseiller du sultan, Jafar, va réaliser un coup d'état à l'aide d'une étrange lampe dotée de pouvoirs extraordinaires. Aladdin et Jasmine vont alors alors unir le peuple pour faire tomber son dictateur... 

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire. Je dois dire que c'est une des meilleurs réécritures de conte que j'ai pu lire. En effet, on ne retrouve pas vraiment l'histoire d'Aladdin, mais plutôt une histoire de pouvoir, de révolution et bien sûr d'amour. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, car cela est vraiment différent de celles que j'aurais pu découvrir. Tu l'auras compris, j'ai vraiment apprécié cette réécriture de conte, que je recommande, même si Aladdin n'est pas mon Disney préféré. 

La fin est attendu bien évidemment, mais cela reste une des seules choses que j'aurais pu deviné. Et je pense que ce roman me donne envie d'en découvrir d'autres.

Du côté des personnages, on découvre un Aladdin, qui est voleur par dépit, car c'est le seul moyen de survivre. Mais ce dernier a des ambitions de liberté et quand il peut aider Jasmine, il ne va pas hésiter pour lui montrer ce qu'il pense de la liberté. Je dois dire que j'aime beaucoup ce personnage, car j'ai eu l'impression de le redécouvrir par rapport au Disney. Il faut dire que les thèmes abordés sont très matures et donc cela rend les personnages beaucoup plus intéressants. 

Avec lui, on découvre la Princesse Jasmine, qui est une femme qui se sent enfermée dans sa vie et qui rêve d'autre chose. Lorsque son père est détrôné par Jafar, elle va alors vouloir prendre son rôle de princesse à bras le corps pour créer une révolution et faire tomber le nouveau pouvoir en place. Déterminée et courageuse, je dois dire que Jasmine a tout pour me plaire. J'ai donc pris énormément de plaisir à la suivre dans ses aventures, qui ne sont pas toujours faciles. 

Concernant le style d'écriture, il manquerait quelques descriptions comme j'ai déjà pu le remarquer dans Histoire éternelle. Par moment, j'ai eu l'impression de ne pas ressentir les émotions des personnages. C'est un peu dommage...

En général, la meilleure réécriture de conte de la Saga Twisted Tale que j'ai lu, alors que je n'attendais rien de spécial de celui-ci. 

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai lu ce livre et au début, j'avais bien aimé, mais finalement, je suis plus critique envers cette réécriture. Même si elle reste sympa, je ne l'ai pas retrouvée extraordinaire non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'était le meilleure des trois que j'ai lu. Après, il y en a des meilleurs :)

      Supprimer