'Quand nos présents s'emmêlent' d'Angèle Ferrala

Titre : Quand nos présents s'emmêlent.
Auteur : Angèle Ferrala.
Éditeur : Librinova.
Date de parution :
4 avril 2021.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Mais où es-tu ? Un mois. Nous sommes vendredi et il y a exactement quatre semaines que je couche notre fille, seule le soir. 
La vie d’Emma est parfaite. Un mari idéal, une petite fille merveilleuse, des amies extraordinaires et un travail passionnant… Que demander de plus ? Rien, sinon de rembobiner leur histoire pour s’épargner le mal causé par ce coup de fil. 
C’est un après-midi banal, occupé par les tâches domestiques. Le collège où travaille Bastien appelle Emma pour lui signaler l’absence de son mari. Sans doute a-t-il du retard. Mais les heures s’écoulent, puis les jours sans aucun signe de vie. Qu’est-il arrivé à Bastien ? Reviendra-t-il ? 
Et surtout… s’il revenait, serait-il toujours l’homme qu’elle a connu ? 
Je remercie Librinova pour l'envoi de ce roman. Le résumé m'attirait beaucoup, même s'il a traîné dans ma PAL sans trop de raison. Et franchement, j'ai beaucoup aimé ma lecture...

L'histoire est celle d'Emma, qui a tout pour vivre une vie heureuse avec un mari aimant, une petite fille adorable, des amis toujours présent et un travail qui la passionne, jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone du collège où travaille son mari, Bastien. Il n'est jamais arrivé au collège. Elle va devoir vivre avec cette absence, en espérant qu'il revienne...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire drôlement originale et intrigante. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir l'histoire d'Emma dans un premier temps, puis celle de son mari... Je ne veux pas spoiler, mais je n'arrivais vraiment pas à croire ce que je lisait. L'auteure m'a vraiment surprise avec ce retournement de situation. Et cela a fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Puis, que dire de la fin, certes, elle est assez ouverte, mais en même temps, elle est logique par rapport à l'intrigue et aux événements passés. J'en garde un bon souvenir.

Du côté des personnages, je vais principalement te parler d'Emma, mais il faut savoir que je me suis bien attachée à tous les personnages, Bastian, ainsi que leur fille.

Emma est une jeune femme qui avait tout pour être heureuse, jusqu'au jour où son mari disparait. Elle va alors vivre seulement pour sa fille en espérant pouvoir revoir son père un jour... On découvre une Emma courageuse et déterminée, mais aussi triste et démoralisée par moment. Je dois dire que j'aime énormément ce personnage, qui évolue, qui se bat pour ce qu'elle aime. Je suis admirative d'Emme du début à la fin. Tu l'auras compris, c'est un personnage que j'ai adoré.

Le style d'écriture est vraiment ce que j'aime. Il nous transmet vraiment les émotions des personnages, les ressentis des personnages. Et c'est cela que je recherche actuellement dans mes lectures. Je découvrirai avec plaisir d'autres romans de l'auteure.

En général, un roman qui m'a bouleversé avec une histoire intrigante et des personnages extrêmement touchants. 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais je suis intriguée. J'aurais bien envie de savoir pourquoi Bastien a disparu.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre, ni même entendu parlé. Mais je suis tentée de le découvrir.

    RépondreSupprimer