'Renouveau' de Jen Calonita

Titre Renouveau.
Auteur : Jen Calonita
Éditeur : Hachette.
Date de parution  2020.
Genre : Conte, Jeunesse.
Résumé 
Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ? 
Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue. 
Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Un roman que j'avais envie de découvrir, car les Twisted Tale sont des histoires que je voulais vraiment lire, étant fan des réécritures de conte en tout genre. Je me suis donc lancée dans la réécriture de La Reine des Neiges...

L'histoire est celle d'Elsa, une princesse, fille unique, qui se retrouve à devenir Reine d'Arendelle après la mort subite de ses deux parents. Elle va alors découvrir de mystérieux pouvoirs qu'elle possède. Cependant, ces derniers vont se manifester en même temps que des souvenirs de son enfance qui lui revienne. Elle va alors partir en enquêtes de toutes les choses que ses parents lui ont caché...

Dés les premières pages, j'ai vu des différences avec le film - dont je ne me souviens que de l'essentiel. Cependant, par rapport à l'adaptation cinématographie du conte originaire, je trouve que tout est beaucoup plus développé tant dans l'univers que dans les sentiments des personnages. Cela m'a vraiment fait apprécier ma lecture, même si la trop grande ressemblance peut décevoir certains lecteurs.

La fin est tout de même attenue et prévisible. Néanmoins, je garde un bon souvenir de cette lecture, qui me replonge, le temps d'un roman, dans mon enfance.

S'agissant des personnages, Elsa est une jeune femme qui se sent très seule, qui ne se sent pas capable de régner après son père... Je dois dire que je me suis beaucoup identifiée à elle, dans ses doutes, dans ses remises en question, etc. Elsa est un personnage attachant, qui a su me faire voir autrement cette réécriture de La Reine des neiges. 

A côté d'elle, un certain nombre de personnages vont pouvoir l'aider ou la déséquilibrer. Parmi eux, je retient plus particulièrement Anna, qui va avoir une place décisive dans la vie d'Elsa. Au départ, on la voit un peu comme une jeune fille naïve, qui n'est pas capable de grand chose. Pourtant, au bout de quelques chapitres et d'aventure, on découvre qu'elle a un peu le même caractère qu'Elsa, donc elle devient un personnage que j'apprécie beaucoup. 

Concernant le style d'écriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, même si j'aurais voulu des descriptions supplémentaires à certains moments pour rentrer encore plus dans l'univers des personnages. 

En général, une réécriture de conte qui m'a fait replonger dans mon enfance malgré ses petits défauts. 

Histoire éternelle.

2 commentaires:

  1. Je suis assez intriguée par ce livre car les réécritures de la Reine des neiges sont rares.
    J'ai lu deux Twisted Tales et pour l'instant, je suis mitigée. Je n'ai pas vraiment aimé Il était un rêve et Ce rêve bleu est sympa, mais sans plus. J'ai beaucoup plus aimé la saga Villains.
    Malgré tout, je vais continuer la saga. Le prochain que je dois lire est Histoire éternelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai :)
      Ils faut que je les découvre :)
      Je vais continuer aussi !

      Supprimer