'Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson'
de Régis Hautière, Pierre Wachs, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack

Titre Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson.
Auteur : Régis Hautière, Pierre Wachs, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack.
Éditeur : Casterman.
Date de parution 2013.
Genre : Bande-dessinée, Biographie. 
Résumé 
L'itinéraire de l'aviatrice britannique Amy Johnson, l'une des principales figures de l'aviation des années 1930 qui s'engagea dans l'ATA (Air Transport Auxiliary) en mai 1940, organisme chargé de livrer sur le front des avions. Elle disparut le 5 janvier 1941, au retour d'une mission, lorsque son appareil s'écrasa alors qu'elle survolait l'embouchure de la Tamise.






'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Une bande-dessinée, qui m'a attiré par la couverture du second tome. J'ai donc décidé d'emprunter les deux premiers tomes pour découvrir cette Saga. Et franchement, j'ai apprécié ma lecture, malgré quelques petits défauts...

L'histoire est celle de Claire, qui va découvrir que sa défunt tante a gardé un boite retraçant les exploits d’héroïnes, comme Amy Johnson. Cette femme s'est imposée comme une des figures principales de l'aviation dans les années 1930, malgré les préjugés d'une époque voyant les femmes plutôt à la maison que dans un cockpit...

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Le début m'a un peu surprise, car je n'avais pas lu que cette bande-dessinée se présentait comme cela. Passé cela, j'ai bien aimé découvrir l'histoire réelle de cette Amy Johnson, mais j'ai eu du mal avec certains des personnages secondaires, comme la journaliste, Anna Schaerer, qui apparaît un peu comme ça, sans trop de raison. Et surtout, je n'ai pas trop aimé l'histoire du présent, que je trouve un peu sans intérêt. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Amy Jonhson. 

La fin donne envie de découvrir la suite de cette Saga avec l'histoire d'une autre femme pendant la Seconde guerre mondiale : Sophie Scholl. Et surtout, j'ai trouvé la brochure de journal, qui concerne toute la vie d'Amy Johnson résumé, intéressante,. 

Amy Johnson est une jeune femme, qui a été une des figures principales de l'aviation britannique dans les années 1930, malgré une période, qui ne lui était pas vraiment favorable. Mais elle n'a pas lâché ses rêves, ni ses désirs et elle est allée à chaque fois jusqu'au bout, malgré sa vie privée, malgré les journalistes, malgré les opinions, malgré les médias... Elle s'est toujours battue pour faire ce qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, elle avait tout pour me plaire. Même si j'aurais voulu en savoir plus par moment, j'aurais aimé que certains passages soient plus détaillés. 

Le style des dessins est vraiment intéressant, réaliste, même si les couleurs sont sombres. Par contre, je trouve que l'on ne comprend pas, parfois, les changements entre les souvenirs / le passé et le présent. A voir si j'arrive à mieux faire la différence dans les autres tomes. 

En général, une bande-dessinée intéressante et instructive, même si j'ai eu du mal avec les changements passé/présent. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht.
Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine.

4 commentaires:

  1. Tu me rends vraiment curieuse ^^ J'espère pouvoir lire cette bande dessinée un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir cette BD, car c'est rare que l'on parle des femmes dans la Résistance. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai et c'est pour cela que j'ai voulu découvrir cette BD :)

      Supprimer