'Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors' de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Titre Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors.
Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Éditeur : Soleil (Métamorphose).
Date de parution 2014.
Genre : Bande-dessinée, Jeunesse. 
Résumé 
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un tome emprunté en même temps que le tome précédent que j'avais hâte de découvrir. Et ce fut parfait pour commencer un petit week-end de vacances...

L'histoire est encore une nouvelle enquête de Cerise, qui aide la relieuse de livres de sa ville à retrouver les trésors de sa boutique, qui sont liés à son passé. En compagnie de ces amis, elles vont parcourir la ville et les habitants à la recherche de ses trésors pour aider leurs amis...

Une nouvelle histoire que j'ai adoré découvrir et qui me fait retourner dans une enfance bien heureuse en compagnie de Cerise et de ses deux meilleurs amis, Erica et Line. Je trouve que les enquêtes sont toujours biens ficelées. De plus, on en apprend un peu sur le père de Cerise, même si du coup, cela me fait me poser encore plus de questions... Ce tout m'a permis de passer un merveille moment de lecture et de découverte. 

La fin est fermée sur l'enquête de Cerise comme dans les tomes précédents. Mais la lectrice que je suis a envie d'en savoir plus sur Cerise. Donc, j'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans le tome 4 et le tome 5, qui sort à la fin du mois de novembre. 

Cerise est toujours une jeune fille avare d'aventures et de mystères. Mais je la trouve grandis et un peu changé dans ce tome-ci. En effet, elle évite les mensonges à sa mère, comme à ses amis. Je trouve que c'est une réelle évolution et cela m'a fait encore lus apprécier le personnage, même si je n'aimerai pas qu'elle grandisse plus, car cela ferait partir une partie de ce qui me fait replonger dans mon enfance et ce qui me plait tant dans cette bande-dessinée. Malgré tout, le passé de Cerise est légèrement évoqué dans ce tome, donc j'ai hâte de lire la suite pour en découvrir un peu plus. 

Ses deux meilleurs amis sont très présentes, ainsi que sa mère, mais un peu moins les autres personnages récurrents. Comme Cerise, Line et Erica ont aussi grandis, ce qui me les fait d'autant plus appréciées. On en découvre un peu plus sur elle aussi, mais cela reste mis au second plan par rapport à Cerise. Par ailleurs, sa mère est toujours aussi gentille et compréhensible, ce que j'aime chez elle. Surtout qu'elle me fait penser à la mienne quand j'étais plus jeune.  

Les dessins sont toujours aussi magnifiques ! Ils me font me replonger dans une enfance passée pour mon plus grand plaisir. Les couleurs et leurs formes douces sont vraiment agréables, surtout qu'il y a un peu plus de dessins venant des Carnets de Cerise dedans et j'adore encore plus ces détails.

En général, un retour en enfance toujours aussi agréable en compagnie de Cerise, ses amis et leurs mystères toujours aussi originaux. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire