'Les Vampires de Manhattan, tome 1' de Melissa De La Cruz

Titre Les Vampires de Manhattan, tome 1.
Auteur : Melissa De La Cruz.
Éditeur : Albin Michel.
Date de parution 2007.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Résumé 
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...


'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un saga que j'ai démarré il y a bien longtemps, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la finir. Donc je commence par mettre mes avis sur les deux premiers tomes, que j'avais beaucoup apprécié.

L'histoire est celle de Théodora Van Alen, une jeune fille qui n'a jamais su comment s'intégrer à l'institut Duchesne, sa très prestigieuse école privée de New York, où elle préfère les vêtements baggys et vintage aux Prada et aux perles de luxe portées par ses camarades. Secrètement, elle a le béguin pour Jack Force, le plus populaire et séduisant garçon à Duchesne, mais qui est aussi le frère de Mimi Force, la Reine du lycée de laquelle Théodora préfère garder ses distances.  Mais, après un tragique accident, les secrets se révèlent d'eux-mêmes, et quand Théodora et Bliss Llewellyn atteignent leurs quinze ans, leurs vies changent. Invitées par la Banque du sang de New York, plus communément appelée le Comité et composée des plus anciennes et influentes familles de New York, elles vont apprendre la vérité sur leurs véritables identités. Elles sont en fait des vampires, des anges déchus appelés Sang-Bleu. Naissant et renaissant encore, forcés à vivre sur Terre dans une série de différentes vies, ou "Cycles", les Sang-Bleu se cachent parmi les plus riches familles du monde. Mais, dans cette incarnation présente, leur existence est menacée par un ennemi inconnu... Enfin, pour ce que les Sentinelles en disent.

Le lecteur rentre rapidement dans l'histoire et en découvre toujours plus sur l'univers de Melissa De La Cruz. J'ai beaucoup aimé ce roman avec du suspense, de la découverte et des événements qui s’enchaînent sans que l'on n'est le temps de s'ennuyer. 

La fin donne juste envie d'en découvrir plus sur les prochains tomes. J'ai envie d'en connaitre plus sur Théodora et compagnie et sur l'univers qui les entoure, vu que l'on apprend à le connaitre en même temps que le personnage principal. 

Théodora Van Alen a vécu avec sa froide grand-mère Cordelia, qui s'occupe de sa petite fille alors que sa mère est dans le coma et que son père est mort, depuis sa plus tendre enfance. Heureusement, Théodora peut compter sur son meilleur ami, Oliver Hazard-Perry. Elle est  une jeune fille discrète, qui ne veut jamais faire de vague et surtout, elle voudrait pouvoir vivre tranquillement. Elle déteste tous les gens populaire, même si elle est amoureuse secrètement du frère de la fille la plus populaire de l'école. Quand elle découvre sa véritable nature, elle ne se prend pas vraiment la tête et ne joue pas vraiment de sa stature. Mais elle est curieuse et veut en savoir plus. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui est très courageux.

Les autres personnages ne sont pas vraiment originaux. Il y a toujours les beaux gosses, les intellos, les populaires... Cela m'a un peu énervé, mais ce n'est pas la majorité du temps, heureusement, sinon cela aurait alourdi l’histoire. J'espère quand même en découvrir plus sur ces personnages dans la prochain tome.

Le style d'écriture est très jeunesse, mais aussi très descriptif. Mais la lecture fluide permet de rentrer rapidement dans l'histoire et d'en profiter un maximum. De plus, l'auteur nous donne aussi envie d'en connaitre plus sur son univers. 

En général, un bon univers avec une belle histoire, même si l'on retrouve toujours les mêmes clichés autour de ce genre de fantastique jeunesse. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Les Vampires de Manhattan, tome 3 : Les Sang-d'Argent.
Les Vampires de Manhattan, tome 4 : Le baiser du vampire.
Les Vampires de Manhattan, tome 5 : Le secret de l'ange.
Les Vampires de Manhattan, tome 6 : La Promesse des Immortels.
Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis.

2 commentaires:

  1. Je me rappelle cette saga ^^ Je l'avais découvert au CDI de mon lycée et j'avais beaucoup aimé :) Il faudrait que je la lise en plein aussi ^^
    En tout cas ta chronique me rappelle mes souvenirs d'ado :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Mais comme j'ai deux tomes en plus, je voulais les chroniquer ^^
      Bisous

      Supprimer