'La bibliothèque des cœurs cabossés' de Katarina Bivald

Titre La bibliothèque des cœurs cabossés.
Auteur : Katarina Bivald.
Éditeur : J'ai Lu.
Date de parution 2015.
Genre : Contemporaine. 
Résumé 
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que m’avait passé ma Maman après l’avoir lu et comme je n’ai pas lu d’avis très positifs, il a traîné dans ma PAL. Et franchement, ce fut une lecture très mitigée…

L’histoire est celle de Sara Lindqvist, une jeune suédoise de vingt-huit ans et fana de lecture, qui est en relation par un échange de lettre avec Amy Harris, une vieille dame cultivée. Elle décide d’aller la rencontrer à Broken Wheek dans l’Iowa aux Etats-Unis, mais quand elle arrive Ami est décédée, mais au lieu de repartir dans son pays, la Suèdes, elle va décider de redonner un souffle à la communauté auquel elle va s’attacher…

Je dois dire que les trois quarts du roman ne m’ont absolument pas passionné. Je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur, j’avais l’impression de lire un journal quotidien racontant la vie d’une petite ville au fin fond des Etats-Unis sans vraiment un fil conducteur à l’histoire. Mais, je dois dire que les cent dernières pages m’ont vraiment fait m’attacher à l’histoire et aux personnages, car il y a une vraie histoire qui se met en place petit à petit. Dommage que cela arrive aussi tard.

La fin est vraiment surprenante, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire de cette communauté ne tienne pas à grand-chose. Donc la fin est bien, mais il faut vraiment se motiver pour en arriver là…

Sara est une jeune suédoise de vingt-huit ans, qui est un vrai petit rat de bibliothèque. Elle lit relativement souvent, voir tout le temps, mais surtout elle rêve de partager ses découvertes. Elle le fessait déjà par lettre avec Amy, mais cette dernière est morte. Elle va décider de continuer de la faire vivre en montant une librairie. On voit qu’elle a vraiment du courage, mais aussi de la détermination pour faire sa place à Broken Wheek, mais aussi pour partager sa passion, qui n’est pas forcément bien vu des habitants. Ouf, elle est relativement sociable et Amy avait parler d’elle à ses proches, du coup, elle ne se retrouve pas seule embarquer dans cette aventure. Les autres personnages représentent un peu tous les habitants des petites villes avec la curieuse, la fille sympas, le mec qui est partout, le mec mystérieux… Je dois dire que c’est un peu cliché, mais très réaliste.

Le style d’écriture est plutôt compliqué à lire, il faut s’accrocher, car il y a des descriptions qui durent vraiment des pages sans grand intérêt… Bref, je ne sais pas si cela m’a empêché de m’attacher aux personnages et à l’histoire très rapidement. Mais j’ai l’impression d’être observateur, plus que quelqu’un vraiment dans l’histoire.

En général, une lecture mitigée avec un début beaucoup trop long et une fin vraiment intéressante…
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

4 commentaires:

  1. Hey
    Vu ton avis je pense pas que je le lirais pas contre :/ Mais je suis contente de voir que tu es arrivée au bout ^^ Ca n'a pas du être une lecture facile
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je lis de tout concernant ce roman... il est dans ma PAL, je l'ai ajouté un peu sur un coup de tête ! Maintenant, je dois avouer que j'ai un peu peur, même si, à mon avis, l'opinion personnelle est la meilleure ! ! ;) Visiblement, tu reproches la même chose au roman que les autres lecteurs... :/ J'espère l'aimer mais du coup, je vais partir avec une petite appréhension. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le meilleur avis est celui que l'on se fait. J'espère vraiment qu'il te plaira :) Bonne lecture à toi :D

      Supprimer