'Divergente, tome 2 : Insurgés' de Veronica Roth

'Divergente'
Titre Divergente, tome 2 : Insurgés.
Auteur : Veronica Roth (Traducteur : Anne Delcourt).
Éditeur : Nathan.
Date de parution : Novembre 2012.
Genre : Science-Fiction. 
Résumé 
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Après avoir lu le premier tome avec une petite déception par rapport au film, j'ai lu celui-ci, alors que je ne me rappelle pas trop du film. Du coup, j'ai plus apprécié l'histoire. 

L’histoire continue en compagnie de Tris, de Tobias et de tous les autres qui ont décidé de fuir ceux qui veulent se débarrasser des divergents et contrôler tout le reste de la population. Après les événements, Quatre, Tris, Marcus, Peter et Caleb arrivent chez les Fraternels qui leur donnent asile. Après une attaque en traître des Audacieux et des Érudits, le groupe se disperse. Quatre et Tris trouvent alors refuge chez les sans faction. Tobias “Quatre” y retrouve sa mère qui n'était pas morte, mais il lui en veut de l'avoir laissé seul avec son père qui le battait. Caleb (frère de Tris) et Susan (altruiste résistante) restent là-bas mais Tris et Quatre eux vont chez les Sincères. Une fois arrivés là-bas, ils sont arrêtés pour trahison. Ils sont donc contraints d'être interrogés en public sous le sérum de vérité. Quatre avoue qui il est réellement et que son père l'a battu. Quant à Tris, elle avoue qu'elle a tué Will. Une fois l'interrogatoire fini, ils sont graciés... Puis le clan des Sincères et des Audacieux sont attaqués par les Érudits et les autres Audacieux... Les Divergents sont recherchés par Jeanine, qui a découvert une boite secrète qui pourrait détruire les factions. Elles étaient gardés par les parents de Tris. La boite ne peut être ouverte que par les divergents et notamment Tris. Elle se rend pour sauver ses proches, mais c'est sans compter sur Quatre, qui vient la libérer. Bien sure, Tris veut quand même essayer d'ouvrir cette boite. Elle réussit enfin à l'ouvrir. 

Rapidement, je suis rentrée dans l'histoire. J'ai vraiment eu des sursauts de cœur et beaucoup d'émotions : on passe de la peur, très rarement la joie, à la tristesse. Mais j'ai vraiment bien aimer, surtout que je n'ai pas eu l'impression de relire le film, comme pour le premier tome.

La fin me donne vraiment envie de lire la suite. Je me suis vraiment accrochée à Tris et à Tobias, qui fait complètement chavirer mon cœur.

Tris est plus faible dans ce tome-là, que dans le premier. En effet, elle souffre intérieurement, notamment à cause de la mort de ses parents et du fait qu'elle a du tuer Will, un de ses amis, qui était sous simulation. Du coup, elle a dû mal à se faire comprendre et notamment de Tobias... Du coup, j'aurai bien aimé la secouer, même si je comprends son état. Elle reste quand même courageuse.

Tobias est encore plus leader que dans le premier tome. Il veut résoudre les problèmes, mais aussi protéger Tris. Il va avoir beaucoup de mal à lui faire confiance, car elle ne lui fait pas confiance. Leur couple est drôlement secouer tout le long du roman, car il a peur et voudrait qu'elle comprenne. J'adore vraiment ce personnage et je regrette vraiment que Tris ne lui parle pas. Franchement, je le trouve protecteur, mais aussi très virile. J'adore celle chez les hommes. 

L'écriture est assez simple, cela est adapté à la jeunesse. Par trop recherché, ni trop détaillé, cela se lit plutôt rapidement. Je pense que cela aurait pu être plus développé. 

En général, une bonne saga pour jeunesse avec un univers très dèveloppé et des personnages attachants, surtout Tris et Tobias. Hâte de lire la suite.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

2 commentaires:

  1. Coucou
    Vu ta chronique je vais peut-être me remettre à cette Saga :p
    En tout cas ton article est génial !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Roooo bonne idée tu me diras ^^
      Merciiii
      Bisous ♥

      Supprimer