'Demain' de Guillaume Musso

Titre Demain.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : XO Editions.
Date de parution : 2013.
Genre : Thriller. 
Résumé 
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.  Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...  Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Pour finir cette année, je voulais lire un Musso, l'auteur que j'ai découvert ces derniers mois. Je suis sure de ne pas être déçu avant de commencer la lecture et cela se confirme à la fin de ma dernière page.

L'histoire est celle de deux personnages : Emma et Matthew, qui vont commencer à entretenir une correspondance par l'intermédiaire de messages. Mais quand ils vont vouloir se rencontrer dans un restaurant, les deux vont y aller, mais jamais se croiser. Ils vont alors découvrir que Emma vit en 2010 et Matthew en 2011. Ce dernier va alors vouloir changer le passé pour son propre bonheur, mais cela ne va pas marché comme il le souhaite.

Franchement, c'est une histoire très originale, qui m'a donné envie d'en savoir plus dès le début et je suis devenue accro après le rendez-vous pour savoir comment ces deux personnages vont faire avec cette correspondance, avec une certaine attirance l'un pour l'autre et surtout pour l'obsession de Matthew pour faire revenir sa femme. Donc j'ai vraiment accro à ce thriller avec mille questions qui obtiennent des réponses au fur et à mesure des pages.

La fin m'a déçu. Cela m'empêche d'avoir un coup de cœur. En effet, je trouve que l'on ne sait rien des personnages après. J'aurai voulu en savoir un peu plus sur leur futur. J'ai encore des questions comme : Est-ce qu'ils sont ensembles après ? Matthew surmonte-t-il la mort de sa femme ? Emma arrive-t-elle à oublier ses démons ?

Emma est une jeune fille qui semble chercher l'amour de sa vie. Quand elle commence à parler à Matthew, on dirait qu'elle en veut plus avec lui au départ. Mais elle a aussi un passé amoureux spécial. En effet, elle voulait se marier avec un français, qui était encore marié, elle voulait même le piéger en tombant enceinte, mais elle n'a jamais réussi. Lui se servait plutôt d'elle pour coucher. Mais dans cette histoire, elle va vraiment vouloir trouver des réponses pour Matthew, même peut être sauver sa femme. Elle m'a parfois agacé avec ces rêves de coup de foutre, d'amour éternel, mais sinon j'adorais la suivre. Surtout qu'elle a vraiment fait avancer l'histoire, elle est maline.

Matthew est un jeune père de famille, qui a perdu sa femme dans un accident de voiture. Il élève seul sa fille, Emilie. Il semble complètement fou d'elle et avoir du mal à remonter la pente.  Il reste enfermé dans ses sentiments. Mais quand il va savoir que Emma peut l'aider à changer son passé et donc a faire revenir sa femme, il veut tout faire pour cela. Mais il ne sait rien sur son épouse et la vérité n'est pas toujours bonne à découvrir. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Dès le début, je voulais l'aider à aller mieux, voir le pousser dans les bras d'une étudiante, de sa colocataire fêtarde April ou même d'Emma. 

L'écriture de l'auteur, Guillaume Musso, est toujours aussi top. Il y a juste assez de description et de pensé des personnages. On arrive totalement aller à rentrer dans son univers. On n'arrive vraiment pas à décrocher du bouquin, de l'histoire. L'écriture est fluide, facile à lire pour moi. 

En général, une belle et originale histoire avec des personnages attachants, mais avec une fin qui me laisse quand même sur ma faim. 

6 commentaires:

  1. Bouh !!
    Et bah ^^ Ta chronique est vraiment top :) Elle me donne envie de relire le roman du coup xD J'ai adoré la lire en tout cas et j'ai bien aimé ce roman aussi ^^
    J'ai hâte de voir tes prochains articles
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J’ai beaucoup aimé l’histoire comme toi. Mais contrairement à toi, je n’ai pas aimé la fin… Je trouve que je me pose encore trop de question sur nos personnages :/ Dommage, mais sinon c’est une lecture vraiment génial :D
    Ma chronique >> http://fifty-shades-darker.blogspot.fr/2015/12/demain-de-guillaume-musso.html J’ai mis ton lien
    Bisous Bisous ♥

    --> Coucou :)

    Super si tu as aimé ^^ c'est vrai que l'on ne sait pas ce que deviennent les personnages :( j'aime beaucoup ta chronique car tu détails très bien tes ressentis :) j’ai rajouté ton lien :) bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui oui ^^
      Merciiiiii
      Merci aussi :)
      Bisous ♥

      Supprimer