'Un avion sans elle' de Michel Bussi


Titre : Un avion sans elle.
Auteur Michel Bussi.
Éditeur : Pocket.
Date de parution : 2012.
Genre : Policier. 
Résumé 
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......
'La Sélection' de Kiera Cass
Michel Bussi est un auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai entendu parler plusieurs fois. Quand j'ai vu deux de ses romans dans la bibliothèque de mes parents, je les ai ramené chez moi Le résumé de celle-ci ne m'attirait pas trop, mais l'histoire et l'auteur m'ont séduis. 

L'histoire est celle d'un bébé de trois mois, qui a été retrouvé sur le lieu d'un crash d'avion. Le problème est de savoir qui il est : Emilie ou Lyse-Rose. Les deux familles vont se déchirer pour cet enfant jusqu'à en faire souffrir son entourage. En effet, Emilie a un frère Marc, qui va souffrir du faite qu'elle est toujours tout ce qu'elle veut de leur grand-mère. D'un autre côté, la sœur de Lyse-Rose souffre de son absence. Dix-huit plus tard, lors de sa majorité, un détective a surement trouver l'identité de ce bébé, mais malheureusement, il est mort avant de la révéler. Heureusement, Marc va se mettre en tête de trouver la vérité pour retrouver la femme, qu'il n'aime pas comme une sœur, mais comme une petite copine, une femme avec qui il veut passer sa vie. 


La fin est juste... Inattendue... Genre je suis "tombée sur le cul". Franchement, je pensais trop à quelques choses depuis un certains nombres de chapitres, tous les indices fessaient penser à cela - sauf un petit, mais j'avais ma théorie dessus -. Puis, le suspense monte jusque dans les dernières pages. Mais l'auteur nous surprend comme de nombreuses fois dans le roman, pour nous sortir finalement cette fin. Je ne vous en dirais pas plus.


Grace un point de vue extérieur, l'auteur nous fait traverser son monde avec des scènes se trouvant en compagnie de la famille Vitral et de la famille de Carville. Du coup, on est totalement transporté au milieu dans son monde au milieu de tous les personnages. Mais à aucun moment, je me suis perdue devant tant de personnage. Juste avec la personne du bébé, qu'une fois l'on appelle Emilie et une fois Lyse-Rose. 


Les personnages sont d'ailleurs très diffèrent les uns des autres. Mais ils ont un même but : rendre heureux ce bébé, savoir qui il est malgré qu'il y est dix-huit ans de passé. Je ne vous détaille pas tous les personnages sinon je vous spoile la moitié du roman (cela serait dommage), mais j'ai juste adoré le personnage de Marc et celui de Emilie/Lyse-Rose. 


Michel Bussi a vraiment été une découvert. Au niveau de l'écriture, c'est juste une crème. C'est tellement fluide, facile à lire accessible, super bien décrit et j'en passe. Je suis vraiment fan, mais je verrai quand même si d'autres de ses romans sont écris pareils. 


En général, un roman que je conseille à ceux qui aime les policiers, qui aime être porter au milieu d'une enquête hors du commun avec un peu de mystère familiale. 

8 commentaires:

  1. Bouh

    Punaise tu m'en avais parlé et j'avais très envie de le lire mais maintenant que j'ai lu ta critique je crois qu'il faut que je le lise MAINTENANT !! xD Il a l'air tellement super coooool je suis sure que je vais adorer !!! :p
    Ta chronique est juste top !!!!! Je suis trop trop faaaan !!!
    J'ai hâte de voir les prochaines !!!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Roooooooo je veux ton avis du coup
      Merciiiiiiii ♥
      Bientôt
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce bouquin !! J'adore la façon d'écrire de Bussi. L'histoire est vraiment prenante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi !! Tu en as lu d'autres de lui ? :)

      Supprimer
  3. Michel Bussi est un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais c'est sûr, ses livres me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je te conseille celui-ci déjà et j'en lirai surement d'autre, car j'aime beaucoup sa plume :)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup de retard

    Je crois en avoir entendus parlé je suis pas sur .... pourquoi pas

    Lilou

    RépondreSupprimer