'La vie est un roman' de Guillaume Musso

Titre : La vie est un roman.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : Le Livre de Poche.
Date de parution 18 Mars 2021.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn." 
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné. 
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. 
Lui seul détient la clé du mystère. 
Et Flora va le débusquer.
Un roman que je voulais vraiment découvrir cet été vu qu'il vient de sortir en poche. Et franchement, quand j'ai terminé ma lecture, je me suis dit que c'était un des meilleurs de l'auteur...

L'histoire est celle de Flora Conway, romancière à la discrétion légendaire, refusant ainsi tous les interviews malgré la célébrité. Sa fille, Carrie, va alors disparaître sans explication et surtout l'enquête de police n'a rien donné. De l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain décide de vivre en marge de la société à cause d'un événement qui l'a brisé. Flora va partir à sa recherche, car il est le seul à avoir la clé du mystère... 

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire. Je dois dire que la construction de ce mystère est vraiment originale et intéressante. On se pose des questions tout le long du roman et dont on a les réponses seulement à la fin de notre lecture. Et c'est cela qui me plait dans les histoires de l'auteur Guillaume Musso. Et ce fut chose réussite encore une fois avec ce roman. C'est vraiment le genre de contemporain que j'adore découvrir. 

La fin est comme je l'attendais : surprenante et inattendue. Franchement, j'ai refermé cette lecture en me disant qu'il était vraiment génial et qu'il fessait parti de mes préférés.

S'agissant des personnages, Flora est une romancière très discrète, qui n'apparaît que très rarement, voir jamais, en public ou en interview. Flora est un personnage déterminé et attachant, qui se bat pour ceux qu'elle aime. J'aime ce qu'elle dégage, mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler. Néanmoins, je dois dire qu'elle a tout ce que j'aime dans ce genre de romans pour ce genre de personnage.

A côté d'elle, on rencontre un certain nombre de personnages, comme Roman, un auteur ayant le cœur détruit, qui va fuir la vie en société pour se terrer dans une maison délabrée. Je dois dire que, comme pour Flora, il a une histoire, qui m'a passionner. Et il fait parti du mystère. Et j'ai apprécié en découvrir plus sur les personnages tout au long de ma lecture. Chacun va permettre de faire avancer l'intrigue du début à la fin.

Concernant le style de l'auteur, j'ai vraiment apprécié sa plume pleine de descriptions et d'émotions, nous permettant de vraiment nous plonger dans l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir son nouveau roman et j'en lirais d'autres avec plaisir.

En général, un des meilleurs romans de l'auteur, qui m'a vraiment tenu en haleine des premières pages aux dernières. 

2 commentaires:

  1. Maintenant que je l'ai lu, je peux venir lire ta chronique :)
    Le gros plus du roman est vraiment la construction du mystère, comme tu le dis. J'ai beaucoup aimé cela, même sans m'être trop attachée aux personnages.

    RépondreSupprimer