'La chambre de mamie'
de Dany Boutigny


Titre La chambre de mamie.
Auteur : Dany Boutigny.
Éditeur : Auto-édité.
Date de parution 2017.
Genre : Contemporaine. 
Résumé 
Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Pour cela, elle va lui léguer un trésor inestimable: sa mémoire. Un secret, un destin.Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu'elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d'élucider. " Ne jamais se fier aux apparences".
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que j’ai pu découvrir grâce au site Simplement.pro, qui met en relation des chroniqueurs et des auteurs. Ce roman m’attirait par son résumé et je remercie l’auteure pour l’envoi, car j’ai passé un agréable moment…

L’histoire est celle de Flora, qui se retrouve sans logement et donc obligée de cohabiter avec Alice, environ 90 ans et très mystérieuse. En effet, Alice n’est pas une mamie comme les autres. Elle va entraîner Flora dans une spirale infernale, qui va finalement lui donner une belle leçon de vie. Effectivement, au départ, Alice est plutôt agressive envers Flora et se réfugiât tous les soirs dans une pièce secrète de sa maison. La curiosité de Flora va être plus forte que le caractère d’Alice, mais que fait-elle dans cette pièce ? Pourquoi elle est aussi bizarre vis-à-vis de cela et de Flora ? Tant de questions auquel le roman va pouvoir y répondre.

Le résumé m’a vraiment donné envie et les premières pages m’ont entraîne dans cette histoire palpitante. Et quand l’on arrive à la réponse de notre mystérieuse question du résumé, on croit que l’histoire est terminée, mais elle ne fait que continuer. En effet, on découvre une phase complément différente de l’histoire, qui nous donne une vraie leçon de vie. D’habitude, je n’aime pas trop ce genre de choses, mais la manière utilisait par l’auteure pour son histoire m’a conquise. Finalement, je dois dire que l’histoire est pour le moins originale et que cela m’a plus. Je la recommande en lecture d’été pour se détendre. Par contre, je regrette peut-être les longueurs qui font défauts à l’histoire à certains moments, alors que l’on aurait voulu plus de descriptions après.

Par exemple, à la fin, j’aurai voulu en savoir un peu plus sur la suite de la vie de Flora, mais aussi du petit-fils d’Alice. Il m’a manqué une petite chose dans cette fin, qui est trop rapide à mon goût.

Flora est une jeune femme, qui n’a pas toujours eu ce qu’elle voulait. Elle a vécu son enfance dans un couple, qui était très amoureux et qui la fessait passer au second plan. Du coup, à sa majorité, elle est partie pour étudier sans prendre vraiment de nouvelles de ses parents. Je dois dire que j’ai trouvé ce personnage très courage et déterminé dans sa vie. Et au contact d’Alice, elle va devenir curieuse, mais aussi peines de surprises. Elle va vouloir découvrir ce que cache Alice. Mais cette dernière va lui donner une véritable leçon de vie, qui va la suivre dans le long de sa vie durant. Un personnage que j’aime beaucoup avec une tendance à la timidité, mais aussi à la détermination. Tout cela me permet de m’identifier facilement à ce personnage.

Alice est une femme d’un certain âge, qui a vécu énormément de chose dans sa vie depuis son enfance se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Mais elle n’en a jamais parlé à personne. Pour tout le monde, elle peut paraître pénible, sans cœur, sans amour. Malgré tout, au fil de la lecture, on découvre une personne bien différente. Sa personnalité reflète vraiment tout ce qu’elle a vécu depuis plusieurs années, sans que personne puisse se douter de quoi que ce soit. Je dois dire que même si elle m’a énervé au début, j’ai appris à l’apprécier.

Le style d’écriture est différent de ce que je lis habituellement. En effet, c’est un point de vue externe, qui nous fait suivre différents personnages. Au milieu, les carnets d’Alice sont intercalés avec ce qui se passe dans le présent. Je dis dire que j’ai accroché directement à ce style et à cette présentation. Le seul défaut, c’est l’absence des pages. Je ne savais pas que cela était si important, mais là, j’ai découvert que cela comptait pour ma lecture.

En général, une belle découverte pour cette lecture originale et pleines de surprises, qui mêle du suspense avec une vraie leçon.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
SimPlement.pro

4 commentaires:

  1. Je connaissais pas du tout et ta chronique me donne quand même envie d'aller un peu plus loin et de savoir tout ce que cache ce roman :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en suis ravie et je pense qu'en plus, il peut te plaire :D

      Supprimer
  2. Le résumé est très tentant et ta chronique donne encore plus envie de découvrir ce roman.
    Je le note ! :)

    RépondreSupprimer