[Et si on parlait... #14] de la déconnexion

Aujourd'hui, je reviens avec un article qui me tient à cœur, car j'ai toujours beaucoup de questions s'agissant de comment je fais pour arriver à lire autant et ne pas être déconcentrée par les réseaux sociaux, les notifications, etc. 
Donc, voilà, je te donne mes astuces et je t'explique comment je fais dans les lignes suivantes...


Dans notre vie, les réseaux sociaux et surtout leur présence sur nos smartphone est totalement logique. Cependant, lorsque notre téléphone sonne ou nous notifie qu'il y a eu un changement, nous avons tendance à regarder cela tout de suite. Or, cette situation n'est pas celle de notre choix, mais le choix de nos notifications. Donc, j'ai décidé d'inverser cela. Je vais sur mon téléphone quand j'en ai envie et pas lorsqu'une notification me dit de venir voir !


Pour cela, j'ai commencé par supprimer les notifications. En effet, j'ai gardé seulement les messageries tels que WhatsApp, Messenger et les SMS, avec le téléphone, l'agenda et les mails prioritaires de ma boîte perso. Déjà, cela permet de ne plus être "appelée" par mon téléphone. Ensuite, quand j'organise quelques choses comme du shopping ou de la cuisine, je mets soit mon téléphone dans mon sac, soit dans une autre pièce pour ne pas être tentée de le reprendre sans vraiment de raisons. Et finalement, au bout de quelques semaines, cela devient un réflexe naturel, qui permet de plus en profiter. 


Ensuite, pendant mes études, je me suis rendue compte que je l'utilisais beaucoup lorsque je révisais. Avec mes collègues de révision, nous avons trouver une application : Forest, qui permet de déconnecter un temps donné en supprimant l'accès à quasiment toutes les applications. Du coup, je l'ai beaucoup utilisé à l'époque et maintenant, ce n'est plus un problème pour moi quand je dois réviser ou travailler, mon portable n'est plus une source de distraction.


En famille ou entre amis, j'opte pour une méthode plus radicale ! Je pose mon téléphone dans mon sac et j'évite de le sortir, comme cela je profite, je discute et surtout il n'y a pas d'appareils qui se mettent entre nous. Au début, cela peut paraitre un peu compliqué, mais avec de la volonté, cela permet de réellement en profiter et finalement, cela ne nous pose plus vraiment de problèmes. 


Après avoir appliqué toutes ses astuces, je me suis rendue compte que j'avais, finalement, beaucoup plus de temps pour moi. Puis, je peux plus profiter des moments de la vie, de ma famille ou encore de mes amis. Ceux sont des moments importants, qui peuvent être gâchés, alors qu'ils devraient être inoubliables ! J'applique donc toujours cela pour pouvoir vivre ma vie loin, parfois, des réseaux sociaux et de la vie virtuelle. 


J'espère que cet article t'aura plu. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger, à réunir toutes ses informations, etc. 

Et toi, prends-tu des moments où tu te déconnectes ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire