'Métamorphose, tome 1 : Exorde' d'Ericka Duflo

Titre Métamorphose, tome 1 : Exorde.
Auteur : Ericka Duflo.
Éditeur : Les Malins.
Date de parution 2016.
Genre : Fantastique.  
Résumé 
Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent. 
Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée. 
Ses écarts de conduite vont l’amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange. 
Sa vie va alors prendre une tournure inattendue...

'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de la Masse Critique, c'est toujours l'occassion de découvrir des romans différents. Et j'ai bien aimé cette lecture, même si quelques détails m'ont dérangée...

L'histoire est celle de Senna, une adolescente difficile et obstinée, qui ne fait que de se rebeller depuis la mort de sa mère. Depuis, elle essaye de se reconstruire, mais elle a de nombreuses inquiétudes, notamment concernant une marque dans son dos... Mais un jour, cela va aller trop loin et elle va être envoyée, par son père, dans un pensionnat en Alaska. Elle va alors faire la rencontre de Ian, un mystérieux adolescente au comportement très étrange... 

Alors il faut le dire, je trouve l'histoire très originale et passionnante, ce qui fait que j'ai lu ce roman en seulement deux soirs. Et il faut dire que l'auteure nous tient en allène. On débute, on est dans une histoire adolescente, mais ensuite, on tombe dans un univers bien différent et mystérieux. Du coup, on se pose mille et une questions, sans avoir forcément les réponses. Cela nous fait tourner les pages en espérant découvrir des réponses... Ensuite, je trouve l'univers intéressant, même si ce premier tome dessine juste les grandes lignes d'un univers. J'attends la suite pour vraiment pouvoir juger ce point-là. 

Et la fin nous donne envie de découvrir la suite, même si j'ai quelques réticences au niveau du style de l'auteure, mais je vais m'expliquer après. 

Senna est une jeune adolescente rebelle au-quelle je me suis rapidement attachée. Elle n'est pas comprise et a vécu des choses pas facile... Elle essaye d'avancer, mais cela n'est pas facile pour elle... J'ai apprécié ce personnage, mais je pense que je l'aurais d'autant plus apprécié, si j'avais pu plus m'identifier à elle. Elle a tout pour que cela arrive. Mais en lisant ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteure mettait de la distance entre le lecteur et ces aventures à elle. Du coup, je n'ai pas réussi à vraiment vivre ce qu'elle vivait, je trouve cela un peu dommage...

Ian est un jeune homme mystérieux, qui va aider Senna a avancé. En fin de compte, je m’aperçois que je le connais encore moins Senna... Il est plutôt discret et ne parle pas vraiment de lui ou quand il le fait, on a encore des milliards de question à son sujet. Bref, il reste un personnage dont j'attends plus de développement dans les prochains tomes.

A côté de ces deux personnages principaux, il y a un certain nombre de personnages secondaires, dont j'aimerais qu'ils soient un peu plus présents dans les prochains tomes pour pouvoir mieux les comprendre et voir vraiment leur intérêt auprès de Senna ou contre elle. 

Le style d'écriture est ce qui m'a le plus dérangée dans ma lecture... Je trouve que cela n'est pas trop recherché, c'est-à-dire que c'est un peu "brut" à mon goût. Du coup, je n'ai pas l'impression d'être transportée dans l'histoire, alors qu'elle a plein de points positifs. Mais j'ai toujours eu l'impression d'être à côté de ma lecture...

En général, une histoire intrigante et originale avec des personnages attachants, mais une plume qui m'a dérangée dans ma lecture.

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'il pourrait me plaire :/

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air sympa, mais sinon je suis pas sûre de me laisser tenter à cause du style :/

    RépondreSupprimer
  3. j'avais super envie de le lire, là je doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Du coup, je suis mitigée... Je te dirais si je lis la suite :p

      Supprimer
  4. Alala je suis vraiment mitigée... Le résumé avait l'air bien, mais la plume me fait peur :/
    Je l'ajoute à ma wish et je verrais bien ^^

    RépondreSupprimer