'Maman a tort' de Michel Bussi

Titre : Maman a tort.
Auteur : Michel Bussi.
Éditeur : Pocket.
Date de parution 2016.
Genre : Thriller.
Résumé 
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?



Un roman que je voulais découvrir, car j'aime beaucoup l'auteur et que cette histoire a été adaptée en série. Et franchement, j'ai adoré cette lecture...

L'histoire est celle de Malone, qui, du haut de ses trois ans, affirme que sa mère n'est pas sa vraie maman. Vasile, le psychologue scolaire, est bien seul à vouloir découvrir la vérité, mais il va quand même trouver de l'aide auprès de la commandante Marianne Augresse. Mais cette chasse va être plus compliquée que prévu, car les souvenirs de Malone commencent déjà à s'effacer...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cet univers intéressant et addictif. J'ai eu du mal à lâcher ce roman, car je voulais découvrir la fin. L'auteur nous laisse des indices sur le dénouement sans tout nous dire. D'ailleurs, au bout de cent pages, j'ai cru tout comprendre et cela m'a déçu. Mais en faite, j'étais loin du compte ! Michel Bussi a su une nouvelle fois me surprendre avec un dénouement vraiment différent de ce à quoi je m'attendais. Autant dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture !

La fin est donc étonnante, je n'aurais pas cru que cela se termine ainsi. J'ai été drôlement surprise par la tournure de cette fin. Bref, cela confirme mon avis très positif sur ce roman. 

Dans cette lecture, on rencontre de nombreux personnages. Certains m'ont plus marqués que d'autres.

Tout d'abord, Malone est un petit garçon attachant, qui m'a énormément touché. On voit qu'il a besoin d'aide, d'être cru, mais on ne sait pas comment s'y prendre pour l'aider. Ensuite, il y a ces parents, Dimitri et Amanda Moulin, que j'ai eu du mal à cerner. On ne sait pas vraiment s'ils veulent aider leur fils ou se protéger... J'ai eu du mal à m'attacher à ceux... 

Enfin, il y a Marianne, un flic qui a du mal à croire Vasile, mais qui va finir par le croire et l'aider. D'ailleurs, Vasile est un personnage que je trouve très attachant, qui veut protéger Malone, même si pour cela il doit se mettre à dos les parents de ce dernier. 

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif comme j'aime, que ce soit dans les pensées des personnages, comme dans l'univers dans lequel il évolue. Bref, j'adore toujours autant la plume de Michel Bussi. Je ne devrais d'ailleurs pas attendre aussi longtemps entre deux de ces romans. 

En général, une lecture addictive et intéressante, qui nous rend accro à cette histoire pour découvrir qui est vraiment Malone. 

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas été complètement convaincue par la série TV, mais le livre continue de me tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la série juste après et j'ai bien aimé, même s'il n'y a pas tous les détails du roman :p

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu la série, mais le roman me tente beaucoup depuis ma lecture de ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que si tu le lis, il te plaira :D

      Supprimer
  3. J'ai souvent entendu parlé de cette auteur mais j'ai jamais encore essayé :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ajoute toute de suite à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi beaucoup aimé ^^ Et oui en général on pense toujours avoir tout compris au bout de 100 pages XD Sauf que noooon xD
    Je suis ravie que tu ais aimé :)
    J'ai rajouté ton lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah xD Oui moi aussi je suis ravie :p
      Merciii :)

      Supprimer