'L'instant présent' de Guillaume Musso

Titre L'instant présent.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : Poche.
Date de parution : 2015.
Genre : Contemporaine. 
Résumé 
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Quand j’ai su que ce Musso sortait en poche, je n’ai pas hésité un instant à l’acheter. Surtout que j’essaye de lire tous ces romans avant la fin de l’année. Autant dire que celui-ci ne fait pas exception, il est génial.

L’histoire est celle d’un homme pas comme les autres. Il a hérité de la résidence de son grand-père : Un phare isolé avec un salle condamnée par un muret. Malgré la promesse à son père de ne pas l’ouvrir, il va le faire, ce qui le mènera à ne plus vivre une vie normal. Il va faire la rencontre de Lisa, une jeune comédienne, qui lui redonnera espoir pour la suite de sa vie. Ensemble, Arthur et Lisa doivent déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : Le temps…

Autant dire que le mystère autour de ce phare m’a tout de suite pris dans l’histoire. Au même titre que le personnage principal, je voulais savoir ce qui se passait derrière ce muret et surtout résoudre son mystère par la suite. 

Comme dans chaque Guillaume Musso, la fin est époustouflante. Je ne m’attendais pas à une fin comme celle-ci, mais si et je trouve cela juste magique. 

Arthur est un jeune urgentiste, qui va devoir vivre une vie comptée et domptée par le temps. Cela ne va pas être facile, mais il arrive quand même à créer une relation avec Lisa et même à avoir des enfants. On voit que c’est un homme curieux et courageux, qui veut tout faire pour arriver à vivre une vie quasiment normale. Bref, il m’a paru un peu en retrait de la réalité au départ, mais après, il cherche vraiment à découvrir le mystère de ce phare et à construire ce que chaque homme désir : Une famille.

Lisa fait des études d’art dramatique et travaille dans un bar de Manhattan pour pouvoir les payer. Quand elle fait la connaissance de Arthur, c’est le coup de foutre. Mais cet homme n’a pas une vie normale. Elle va donc essayer de se construire avec lui avant de se raviser pour aller voir ailleurs – ce que l’on peut comprendre vu que Arthur est continuellement absent. Mais l’amour l’emporte et elle va retourner dans ses bras pour construire une famille à ces côtés. Mais si du point de vue d’Arthur, elle m’a parfois agacé, je la trouve courageuse de vivre avec lui cette aventure hors du commun. Un personnage très attachant.

Le style d’écriture est comme d’habitude avec Guillaume Musso : Magnifique et magique. Comme j’aime, il y a beaucoup de description des paysages, des actions, des sentiments, des ressentis… J’adore vraiment cet auteur et ce roman ne fait pas exception à la règle. 

En général, j’ai adoré ce roman de Guillaume Musso, qui ne fait pas exception de son talent pour le suspense.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

4 commentaires:

  1. Bouh !
    Bon encore un qui me donnait envie et qui me donne ENCORE plus envie xD
    J'espère pouvoir le lire bientôt ^^
    Ta chronique est super :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pff tu m'étonnes, tu adore Musso :D
      Ouiii ^^
      Merciiii
      Bisous

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé également. Ce roman est vraiment bourré de suspense je suis bien d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Guillaume Musso est juste extraordinaire pour le suspense :D

      Supprimer