'Ne regarde pas' de Michelle Gagnon

Titre Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regard pas.
Auteur : Michelle Gagnon.
Éditeur : AdA.
Date de parution 2015.
Genre : Jeunesse, Thriller.
Résumé 
Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l'aide d'autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s'introduire dans le système informatique de l'organisation.









Un second tome que je voulais découvrir, même si j'avais eu du mal avec le premier tome. Et même si celui-ci est plus intéressant, ce n'est vraiment pas une trilogie pour moi…

L'histoire reprend alors que Noa est toujours sur le qui-vive. Elle doit à présent jongler entre sa vie d'adolescente et ses missions dangereuses en tant qu'agent secret. L'heure n'est plus à la fuite, mais à l'action. Noa est confrontée à de nouveaux défis et doit faire des choix difficiles qui pourraient bien changer le cours de sa vie…

Encore une fois, je trouve que ce tome manque de profondeur concernant certains personnages secondaires. Ils sont un peu stéréotypés ou sous-exploités. Puis, l'intrigue est parfois prévisible avec des schémas classiques du genre, ce qui peut rendre certaines révélations moins surprenantes. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs ou de répétitions, notamment lors des phases d'action.

Mais j'ai encore des questions, donc, comme je l'ai déjà, je lirais la suite dans les prochains jours pour conclure correctement la lecture de cette trilogie. 

Noa Torson reste une héroïne courageuse et déterminée. Son évolution est palpable, passant d'une jeune fille traumatisée à une véritable leader. Cependant, je la trouve parfois un peu trop parfaite et que ses émotions ne sont pas toujours assez explorées. Du coup, même si elle correspond au personnage féminin que j'apprécie, j'ai eu du mal à m'attacher à elle.

Puis, après, il y a de nombreux personnages secondaires avec notamment Peter reste un allié fidèle de Noa et apporte une touche d'humour à l'histoire. Les nouveaux personnages introduits dans ce tome apportent de la diversité et de la profondeur à l'histoire. Ils ne sont pas suffisamment développés pour que l'on puisse vraiment s'attacher à eux…

S'agissant du style de l'auteure, cette dernière parvient à créer une atmosphère de suspense et d'angoisse tout en développant des personnages attachants. Sa plume est adaptée à un public adolescent, tout en proposant une intrigue complexe qui peut intéresser les adultes.

Un second tome répondant à certaines questions, mais j'ai l'impression d'être passé complétement à côté de cette histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire