Titre : Les sept sœurs, tome 8 : Atlas - L'histoire de Pa Salt.
Auteur : Lucinda Riley et Harry Whittaker.
Éditeur : Le Livre de Poche.
Date de parution : 2024.
Genre : Contemporaine.
Genre : Contemporaine.
Résumé :
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
Un dernier tome que j'avais vraiment hâte de découvrir, surtout que c'est une saga que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, même si j'avais énormément de questions sur Pa Salt, auquel ce dernier tome a répondu…
L'histoire est, cette fois-ci, celle de Pa Salt, l'énigmatique milliardaire. Elle nous plonge dans son histoire, qui débute avec un jeune garçon retrouvé quasi mort au détour d'une ruelle en 1928 à Paris, qui refuse de prononcer le moindre mot, mais qui a un talent certain pour la musique.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce dernier tome, qui alterne entre le présent avec les sœurs découvrant l'histoire de leur père adoptif et le passé avec l'histoire de celui-ci. J'avoue que j'ai beaucoup aimé découvrir ses propres aventures. Il m'a particulièrement touché au fil des époques qu'il a dû travers, des problèmes auquel il a dû faire face.
Ce huitième tome conclue magnifique bien cette saga, qui nous a fait vivre de nombreuses aventures aux quatre coins du monde, tout le long de diverses époques en faisant découvrir aux lecteurs de nombreuses cultures. J'en garderai un bon souvenir.
Dans cette chronique, je ne vais pas revenir sur les sœurs que j'ai pu décrire dans mes autres chroniques. Mais je tiens à dire que je les apprécie toujours autant avec leurs défauts comme leurs qualités.
Par contre, je vais me concentrer sur Pa Salt. Ce dernier n'a pas eu une enfance facile. Il a dû faire face à de nombreuses problématiques, de nombreux traumatismes. Pour autant, il va avoir le cœur sur la main et va toujours aider autrui. Pa Salt est un homme admirable, qui s'est battu pour devenir quelqu'un et qui l'a transmis à ses filles. J'avoue que je ne m'étais pas attachée à lui dans les tomes précédents. Néanmoins, cela a été tout le contraire dans ce tome-ci.
S'agissant du style de ce duo d'auteurs, à savoir Lucinda Riley que j'apprécie réellement et Harry Whittaker que je découvre, j'ai vraiment bien aimé. La plume à quatre mains matche parfaitement avec les tomes précédents pour mon plus grand plaisir.
Un huitième tome qui conclue magnifique bien cette saga avec la découverte de l'histoire de Pa Salt, le père de nos héroïnes précédentes.
Coucou. Je suis actuellement dans la lecture du tome 5 (La soeur de la Lune, autour de l'histoire de Tiggy). J'aime beaucoup cette saga pour effectivement un point que tu soulèves : celui de la découverte de cultures différentes. J'etais curieuse de lire ton avis sur cet ultime tome...en espérant que je n'allais pas être spoilée. Bravo car le pari est réussi et tu donnes très envie de le lire...et donc de clôturer la saga. Merci !
RépondreSupprimerCoucou. J'espère que toute la saga te plaira bien ! Bonnes lectures à toi :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerC'est vrai que ce tome conclu parfaitement cette saga ce qui n'est pas toujours le cas, mais même si j'ai adoré découvrir la vie de Pa Salt et surtout retrouver ces indices semés dans les tomes précédents, je n'ai pas du tout aimé la partie contemporaine, j'avoue que les sœurs commençaient à me taper sur les nerfs, je les trouvais beaucoup trop agressives à mon gout, mais heureuse tout de même d'avoir lu 6586 pages en version poche, il ne faut pas l'oublier 😱😁
Coucou, tu as compté le nombre de pages 😄 Mais dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir de cette saga !
Supprimer