'Pour un Instant d'Eternité' de Gilles Legardinier

Titre Pour un Instant d'Eternité.
Auteur : Gilles Legardinier.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution  2020.
Genre : Policier.
Résumé 
Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables. 
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ? 
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...
Un roman que je voulais découvrir, car, comme tu le sais déjà, j'aime beaucoup l'auteur. Mais franchement, cette fois-ci, cela ne l'a pas fait avec moi...

L'histoire est celle de Vincent, spécialiste des passages secrets, de la discrétion et de la conservation des trésors des riches, qui va se rend compte que quelqu'un lui veut du mal à lui et son équipe... On va être plongé dans le Paris pendant l'Exposition universelle avec Vincent et ses proches qui cherchent à savoir qui les traquent...

Dés les premières pages, j'ai vu que l'histoire allait être différente de ce que je lis de lui habituellement. Et finalement, je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce roman. Je l'ai trouvé relativement plat et très long... Du coup, tu l'auras compris, je me suis sentie un peu à part de l'histoire malheureusement.

Et la fin n'est pas vraiment attendue, mais cela ne me permet pas de garder un bon souvenir de ce roman... Je pense qu'il peut plaire à ceux qui aime les thrillers historiques...

Du côté des personnages, il y en a vraiment beaucoup. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Vincent est le personnage principal que l'on retrouve à chaque fois. Mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer en lui pour vivre ses aventures... Je pense que c'est ce côté-là, qui fait que je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture, car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. 

Point positif tout de même, j'ai retrouvé le style de l'auteur que j'apprécie avec pas mal de description et de détails dans ce Paris d'un autre temps.

En général, une déception pour ce roman policier dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. 

2 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas aimé ce livre... Je dois bien avouer que ce n'est pas le lire de l'auteur qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Mais il y a certains de ces romans qui sont vraiment pas mal !

      Supprimer