'Enquêtes et sac à main, tome 1 : Zia met son nez partout' de Claire DeLille

Couverture Enquêtes et sac à main, tome 1 : Zia met son nez partout
Titre Enquêtes et sac à main, tome 1 : Zia met son nez partout.
Auteur : Claire DeLille.
Éditeur : Infinity.
Date de parution 2018.
Genre : Chick-lit.
Résumé 
Sherlock Holmes avait son violon. 
Miss Marple, son tricot. 
Kojak, sa sucette. 
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique ! 
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...
Un roman que j'ai eu dans une box lors du premier confinement. Le résumé et le titre me rendaient vraiment curieuse. Et finalement, ce fut une lecture vraiment sympathique...

L'histoire est celle de Zia, un paparazzie qui cherche toujours des histoires croustillantes mettant en scène tous les autres stars ou autres people pour alimenter sa rubrique du Girls Only. Mais un jour, elle va défrayer la chronique et va se lancer dans une enquête sur l'homicide d'une actrice... Mais elle ne va pas pouvoir résoudre cette enquête seule...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire, qui m'a paru vraiment originale. Mais en continuant ma lecture, j'ai trouvé que tout était un peu trop prévisible... Finalement, l'histoire est un peu cliché et du coup, cela n'est pas vraiment originale. J'en aurais voulu plus... J'aurais voulu que tout soit un peu moins prévisible. Malgré tout, j'ai pris du plaisir à avancer en compagnie de Zia. 

Et la fin est dans la même continuité, c'est-à-dire très prévisible malheureusement. Il ne faut donc pas trop en attendre en lisant le résumé, car si tu restes d'être déçue. 

S'agissant des personnages, je voulais principalement de Zia, qui est un paparazzie pour une rubrique du Girls Only. Elle est toujours curieuse de trouver des histoires croustillantes sur des stars ou autres people. Zia est une jeune femme que j'ai trouvé attachante et très curieuse comme j'aime. Puis en sa compagnie, je ne me suis pas du tout ennuyée bien au contraire. Donc, tu l'auras compris je me suis beaucoup attachée elle. 

A côté de Zia, il y a un certain nombre de personnages auquel je ne me suis pas forcément attachée malheureusement... Je trouve que l'histoire est très tournée vers Zia, ce qui nous empêche de nous identifier aux autres personnages. Cependant, cela n'est pas forcément gênant dans les lectures, car Zia est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. 

Pour finir, je vais revenir sur le style de l'auteure que je trouve très intéressant, car il y a de la description comme j'aime. Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure, car je suis curieuse de lui laisser sa chance sur une autre histoire.

En général, une histoire sympathique et entraînante, même si cette dernière est plutôt prévisible...

4 commentaires:

  1. C'est drôle, pour ma part je n'ai absolument pas vu venir la fin (je parle du meurtrier : qui, pourquoi, comment - parce que pour le reste effectivement c'est plutôt prévisible).
    Mais comme toi j'ai bien aimé le style de l'auteur. J'ai d'ailleurs un autre livre d'elle qu'il faudrait que je pense à lire à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, c'est vraiment différent d'un lecteur à l'autre :)
      Je lirais ce que tu en penses alors :)

      Supprimer