'A première vue' de Colleen Hoover

Titre A première vue.
Auteur : Colleen Hoover.
Éditeur : Hugo & Cie.
Date de parution 11 octobre 2018.
Genre : Romance, Contemporaine.
Résumé 
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer. 
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre. Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.
Un roman que je voulais découvrir, car j'avais énormément aimé les autres livres de cette auteure, même s'ils sont très différents les uns des autres. Et celui-ci ne fait pas exception...

L'histoire est celle de Merit, une fille collectionneuse de trophées qu'elle n'a pas gagné. Au milieu d'une brocante, elle va faire la rencontre d'un séduisant jeune homme : Sagan. Mais rien n'est jamais facile dans sa famille entre le divorce de ses parents, ses frères et sœurs qui s'ignorent... Mais un jour, tous les secrets de cette famille vont être révélée par Merit... 

Je tiens à le dire tout de suite, ce n'est pas vraiment une romance à proprement parler. C'est plus une histoire qui nous fait réfléchir sur un certains nombres de thèmes comme les secrets de famille à la dépression en passant par l'amour. Au départ, j'ai eu du mal à m'attacher à Merit, mais une fois quelques pages de passé, j'ai été vraiment plongée dans son histoire. Et j'ai apprécié les réflexions faites autour de son histoire par l'auteure. Bref, c'est vraiment un roman à découvrir.

La fin est ouverte, mais en faite, cela va dans la continuité de l'histoire. Une nouvelle fois, on doit s'imaginer la suite, réfléchir sur cette suite pour l'écrire. Bref, elle est parfaite cette fin.

Merit est un personnage complexe qui se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit toujours. Je regrette juste de ne pas en savoir plus sur ses sentiments passés et futurs. Mais je trouve que Collen Hoover nous fait quand même réfléchir sur les sentiments qu'elle ressent actuellement et comment elle se voit. Du coup, je me suis énormément attachée à ce personnage, même identifier par moment à elle. Et cela m'a permis de relativiser par rapport à mon stresse du moment. Bref, j'ai apprécié ce personnage de Merit.

A côté de Merit, il y a un tas de personnages qui vont avoir une importance pour Merit. Tous ces personnages sont plus ou moins attachants, agaçants ou moralisateurs. On les apprécié à leur juste valeur au moment du dénouement de cette histoire. Franchement, j'aurais tellement voulu une suite pour voir ce qu'ils vont devenir... Mais je comprends qu'il n'y a pas de suite pour que tout le monde s'imagine une suite comme il le sent. C'est également la magie de ce roman.

Le style d'écriture est plutôt descriptif comme j'aime, notamment au niveau des sentiments de Merit. Puis, de toute façon, j'ai retrouvé la plume de Collen Hoover que j'aime tant.

En général, une histoire appelant à la réflexion sur différents thèmes qui peuvent parler au plus grand nombre. Je recommande vivement cette lecture !

8 commentaires: