'Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une' de Raphaëlle Giordano

Titre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Auteur : Raphaëlle Giordano.
Éditeur : Pocket.
Date de parution 1 Juin 2017.
Genre : Développement personnel, Contemporaine.
Résumé 
Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !





'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman bien différent de ce que je lis habituellement et qui amène à une réflexion différente. Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur ma vie...

L'histoire est celle de Camille, qui a trente-huit et tout pour être heureuse. Mais sans savoir vraiment pourquoi, il semblerait que le bonheur lui est glissé entre les doigts. Tout ce qu'elle souhaite, c'est trouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. C'est alors qu'elle rencontre un peu par hasard Claude, un routinologue, qui lui propose un accompagnement originale pour qu'elle reparte à la conquête de ses rêves...

Tout d'abord, il faut noter que l'histoire est bien ficelée, car elle permet de faire réfléchir le lecteur sur sa propre vie à travers la vie de Camille. Et même si l'on pense nager dans le bonheur, certains choses nous font comprendre que l'on peut retomber rapidement dans une vie qui ne nous correspond pas. Et à travers son roman, l'auteure nous donne des clés pour retrouver le bonheur. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié et même marqué quelques trucs pour m'en rappeler quand j'en aurai besoin. 

La fin est vraiment l'extase, mais j'aurai cru une fin autrement, je ne m'attendais pas à cela. Je trouve que cela "casse" un peu les réflexions du roman. 

Camille est une femme de trente-huit ans, qui est marié et a un enfant possédant un travail. Elle a tout pour être heureuse, mais elle passe sa vie stressée et a faire toujours la course. Quand elle rencontre Claude, sa vie va changer. Il va vraiment la pousser à aller plus loin, dans des chemins où elle ne va plus depuis un moment. J'ai bien aimé découvrir ce personnage, car elle nous fait comprendre certaines choses sur nous même. Mais surtout, c'est son évolution que j'admire le plus, car elle change vraiment du tout au tout. J'ai bien aimé ce personnage, un peu au bout du rouleau au début du roman, mais qui avance avec nous dans cette aventure. 

Le style d'écriture est vraiment descriptif, surtout que l'histoire en a besoin pour voir comment évolue Camille, notamment comment change sa pensée. Mais surtout, l'auteure arrive à nous faire accrocher à son histoire pour nous faire passer certains messages. 

En général, un roman fort différent de ce que je lis habituellement, qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et qui nous donne des ficelles pour trouver le bonheur ou pour ne pas le perdre. 

2 commentaires:

  1. Alors clairement pas mon genre de roman ^^ mais pour le coup je suis intriguée par ta chronique et j'ai bien envie d'aller voir plus loin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus xD Je pense qu'il peut te plaire d'une certaine manière ^^

      Supprimer