'Divergente, tome 1' de Veronica Roth

'Divergente'
Titre Divergente, tome 1.
Auteur : Veronica Roth (Traducteur: Anne Delcourt).
Éditeur : Nathan.
Date de parution : 25 avril 2011.
Genre : Science-Fiction. 
Résumé 
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
J'avais vu les deux premiers films, que j'avais bien aimé, voir adoré, mais je ne mettais jamais lancé dans les romans. Pour Noël, j'ai eu les quatre, donc j'ai commencé à les lire.

L'histoire se déroule dans un monde et univers très loin de la réalité. La société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Chaque année, les adolescents de seize ans doivent choisir dans quelle factions ils veulent évolués. Ces factions servent à maintenir l'ordre dans cette société. Mais cela n'est sans compter une particularité de certaines personnes, qui sont divergents, c'est à dire qu'ils n'ont aucunes factions. Notre héroïne Tris alias Béatrice est une divergente. Elle va devoir choisir sa faction seule. Elle pourrait rester avec ces parents (Altruiste), mais choisis d'aller vers ceux qui l'ont toujours attiré les Audacieux. Elle va devoir se battre pour rester parmi eux et la guerre est rude. Mais le faite qu'elle soit divergente va l'avantager, puis la désavantager. Mais elle va découvrir un jeune homme Quatre, qui est comme elle. Il va l'aider à avancer. Malgré cela, le haut de la société découvre leur secret et les poursuit pour les enfermes. Après de nombreux rebondissements, ils arrivent à s'enfuir, mais pour combien de temps.

Bon, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire par rapport au film. Je trouve que cela traîne trop et n'apporte pas grand chose. Mais au bout d'une centaine de pages, je suis totalement rentrée dedans et j'avais envie d'avancer, avancer, même si je connais la suite de par le film. Pas de grande surprise, vu que l'adaptation au cinéma colle parfaitement à l'histoire. 

Malgré tout, je trouve que la relation entre Tris et Quatre est beaucoup plus développé ou intense dans le roman. J'avais vraiment peur pour eux et on voit qu'ils se rapprochent petit à petit. Je trouve cela troooop chou. 

La fin est un peu inattendu, cela m'a fait le même effet qu'avec le film. J'ai encore une fois été surprise, alors que je sais très bien ce qui allait se passer.

Tris est une jeune fille de seize ans, , qui n'a jamais su quel était sa place auprès de sa faction d'origine. Malgré cela, elle n'arrive pas à faire un choix et découvre alors qu'elle est divergente. Elle est battante comme jeune fille et rebelle. Elle ne se laisse jamais faire, pose toujours des questions et n'hésite pas à défendre ses amis. Je me suis attachée complètement à ce personnage, comme si elle me ressemblait par son caractère. J'ai toujours envie qu'elle trouve le bonheur, j'aimerai la défendre et rentrer dans l'histoire pour casser la gueule aux gens qui lui font du mal. 

Quatre alias Tobias Eaton est un jeune homme appartenant au Audacieux. Il est l'un des instructeurs de Tris lors de son arrivée chez les Audacieux. Il est ferme avec les novices mais sait faire preuve de douceur envers eux. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, qui le battait. Il se rapprochera de Tris pendant son initiation. On découvre alors qu'il est comme elle divergent. Il va l'aider à passer toutes les tests et va toujours être à pour elle. On voit qu'il a une attirance particulière pour elle, enfin elle interprète ainsi. Puis, il est toujours protecteur, même si parfois, il la pousse à bout. Mais il est adorable envers elle. Je suis tombée amoureuse de ce mec avec un petit côté rebelle.

L'écriture est assez simple, cela est adapté à la jeunesse. Par trop recherché, ni trop détaillé, cela se lit plutôt rapidement. Je pense que cela aurait pu être plus développé. 

En général, une bonne petite saga pour jeunesse avec un univers très dèveloppé et des personnages attachants. Hâte de lire la suite. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

6 commentaires:

  1. Bouh !
    J'ai adoré lire ta chronique ! Je la trouve vraiment parfaite ^^ Elle me donne envie de relire le roman ^^ (et pourtant vu ma chronique sur ce roman c'était pas gagné xD)
    Brefouille
    En tout cas ton article est tooop !!
    J'ai hâte de voir les prochains
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai exactement les mêmes ressenti que toi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, j'ai même passé des pages tellement je le trouvais long parfois.

    Le film est 100 fois mieux.

    Lilou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta Newletters
    Bisous

    RépondreSupprimer