'Le Collectionneur de Vœux' de Mia Sheridan

Titre Le Collectionneur de Vœux.
Auteur : Mia Sheridan.
Éditeur : Hugo & Cie.
Date de parution  12 mai 2021.
Genre : Romance.
Résumé 
Lorsque Clara intègre la compagnie de danse de La Nouvelle-Orléans, elle se trouve bien seule. Elle ne connaît personne et ignore tout de cette ville au charme si étrange, aux légendes si mystérieuses. Comme celle que lui conte sa vieille voisine. 
Il y a une propriété dans la ville dont le mur d’enceinte pleure et abrite une plantation en ruine, cernée par une végétation luxuriante. Il se dit qu’elle est hantée et abandonnée, mais que ceux qui ont un vœu à exaucer peuvent s’y rendre et glisser un message dans une faille du mur… Le collectionneur de vœux le recueillera. 
Clara veut en apprendre davantage sur les fantômes de ce lieu et lors d’une visite au mur des pleurs, elle va découvrir que la propriété n’est pas abandonnée et qu’un homme, Jonah, y vit. Il est reclus depuis un terrible événement qui a brisé sa vie. Clara va établir avec lui une relation qui s’approfondit à chacune de ses visites. 
Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance qui se dissimule à la vue de tous ? Et quelle malédiction ancienne s’est abattue sur ces lieux, les condamnant à la ruine ?
Un roman que j'avais de découvrir, car j'avais beaucoup aimé les autres romances de l'auteure et j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce nouveau roman. Et franchement, j'ai eu un réel coup de cœur pour cette lecture...

L'histoire est celle de Clara, une jeune danseuse, qui intègre la compagnie de danse de La Nouvelle Orléans, sans connaître personne. Elle va alors se rendre compte que certaines légendes sont presque réelle, notamment celle d'une propriété avec un mur d'enceinte qui pleure. Abandonnée, hantée, elle va se rendre sur place et va faire la connaissance de Jonah, un homme à la vie brisé, qui reste reclus depuis plusieurs années... Une histoire pourra-t-elle naître entre ces deux personnages aux histoires compliqués ?

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire de Clara à travers sa découverte de la ville de La Nouvelle Orléans. Je dois dire que j'aime beaucoup la construction de l'histoire avec un schéma de romance assez classique, mais avec des histoires autour des légendes du collectionneur des vœux, de la danse ou encore de la vie des personnages. Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de nos personnages, surtout que j'ai été surprise par la tournure des événements tout le long de ce roman. 

Puis, la fin est toute mignonne comme on pourrait s'y attendre dans les romans de ce genre ou même de cette auteure. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'étais triste de quitter Clara et Jonah. 

S'agissant des personnages, Clara est une jeune danseuse, qui intègre une nouvelle compagnie à La Nouvelle Orléans. Toujours poussée dans cette voie, elle se bat pour pouvoir se faire une place, même si elle ne connait personne. Elle va faire la rencontre de Jonah et va vouloir lui montrer que la vie a toujours un sens pour elle ou les autres. Je dois dire que j'aime beaucoup cette Clara. Elle m'a particulièrement touchée par son histoire et par sa détermination.

A côté d'elle, on fait la connaissance de Jonah, qui est enfermé sur une propriété abandonnée depuis qu'il a vécu un événement traumatisant. Je ne vais pas en spoiler plus sur ce personnage, car sinon je dévoile une partie de l'histoire. Mais Jonah est un personnage que j'ai pu aussi bien adoré que détesté. Je dois dire qu'il change au fil des chapitres et des moments de l'histoire. Bref, il faut lui laisser sa chance pour pouvoir vraiment l'apprécier. 

Concernant le style de l'auteure, j'ai vraiment adoré comme à chacun de ses romans. J'ai ressenti les émotions des personnages, j'ai vraiment eu l'impression de vivre au milieu d'eux. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cette auteure.

En général, un réel coup de cœur pour cette romance originale sous fond de légende et de drame, qui m'a vraiment bouleversé. 

6 commentaires:

  1. Une romance que tu me donnes envie de lire ! La couverture et le résumé ont fait la moitié du job, ton avis le reste :)

    RépondreSupprimer
  2. Sur Insta, on m'a dit que ce livre était une réécriture de La Belle et la Bête. Je ne sais pas trop si c'est le cas... En tout cas, je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas vu comme cela, mais maintenant que tu le dis, c'est vraiment qu'il y a des ressemblances ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Le résumé me donne envie d'élucider ce mystère, et ta chronique a renforcé ce sentiment ^^

    RépondreSupprimer