'La Chronique des Bridgerton, tomes 5 et 6'
de Julia Quinn

Titre La Chronique des Bridgerton, tomes 5 et 6.
Auteur : Julia Quinn.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution  2021.
Genre : Historique, Romance.
Résumé 
Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré. De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.
Un cinquième et sixième tomes que j'ai pris pour les vacances, car j'avais envie de me replonger dans cet univers historique de la famille des Bridgerton. Et j'ai adoré ces deux nouveaux tomes...

*****************

L'histoire est celle d'Eloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, qui s'interroge sur le fait de trouver un mari. Elle a toujours refusé les propositions qui lui ont été faites. Pourtant, quand le sir Phillip Crane, un veuf, père de deux enfants, va lui faire la proposition de le rencontrer après qu'il est échangé de nombreux courriers, elle va être tentée par une nouvelle aventure et peut-être par le fait d'accepter sa proposition...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle histoire, que je trouve très originale par le fait que le prétendant d'Eloïse est été déjà mariée. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ces nouvelles aventures, où je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer entre jeux de séduction et vie de famille en passant par l'acceptation des différentes situations par les personnages. Un cocktail que j'ai vraiment adoré dans ma lecture. 

La fin est assez prévisible, car elle ressemble aux autres, mais cela ne m'a pas empêché de garder un bon souvenir de cette lecture. Et j'avais déjà envie de me plonger dans l'histoire de Francescas (sixième tome). 

Concernant les personnages, Eloïse est une Bridgerton qui a toujours refusé de se marier. Mais elle va changer d'avis quand sa meilleure amie, Pénélope se marie. Elle va alors retrouver le dernier homme avec qui elle échange régulièrement et qui va lui faire une nouvelle proposition de mariage, sir Phillip Crane. Eloïse est une jeune femme qui a peur de l'engagement, elle se sent rapidement coincer et a besoin de sa liberté. A chaque chapitre, elle va évoluer, chercher à comprendre ce qu'elle veut vraiment. C'est un personnage qui change énormément, mais qui garde son côté un peu rebelle tout le long de cette histoire. Tu l'auras compris, je me suis attachée à elle.

A côté, nous trouvons sir Phillip Crane. Veuf et père de deux enfants, il est un peu déstabilisé depuis la mort de sa femme et ne sait pas vraiment comment y faire face que ce soit avec ses enfants comme pour retrouver quelqu'un. Son histoire m'a vraiment touchée, on voit qu'il va chercher à devenir meilleur pour ses enfants et, peut-être aussi, pour Eloïse. Comme pour cette dernière, je me suis énormément attachée à cet homme. 

Un cinquième tome à la hauteur de mes attentes avec une touche d'originalité au niveau du personnage de Phillip.

*****************

L'histoire est celle de Francesca, qui file le parfait amour avec son mari, le compte de Kilmartin, jusqu'au jours où un événement va bousculer sa vie bien tranquille et rangée... Pour ne pas spoiler, je ne peux pas en dire plus...

Encore une fois, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire de ce sixième tome, bien au contraire. J'ai appris à connaître les personnages et à suivre leurs aventures rapidement, même si du temps passe entre certains chapitres - ce qui me perturbe en temps normal. Puis, je trouve que l'auteure, comme pour le tome précédent, a su se renouveler pour ne pas que l'on s'ennuis.

La fin est assez prévisible, malgré l'originalité de cette romance, mais une fois l'événement dramatique passé, on comprend vite comment elle va se finir.

Concernant les personnages, je vais choisir de revenir seulement sur Francesca pour éviter tous spoilers. Elle est une jeune femme qui est heureuse en mariage et qui souhaite continuer sa vie pour fonder une famille auprès de son mari. Mais un drame va la toucher, ce qui va la plonger dans un certain désarrois pendant de nombreuses années. Je dois dire que je me suis beaucoup attachée à elle au fil des pages et j'ai trouvé son histoire extrêmement touchante. On voit qu'à un moment, elle décide de se battre pour s'en sortir, même si cela n'est pas toujours facile. Francesca incarne un personnage que j'apprécie vraiment dans mes lectures. 

Un sixième tome dont je ne peux pas dire grand chose, mais qui reste un des plus surprenant à mon goût. 

*****************

Concernant le style de l'auteure, j'aime toujours autant ses descriptions, la manière dont elle nous transmet les émotions des personnages. Bref, j'ai déjà hâte de lire d'autres romans d'elle ou la suite de cette Saga.

En général, deux tomes qui se renouvellent et qui permettent aux lecteurs de ne pas s'ennuyer et d'avoir encore plus envie de lire la suite. 

2 commentaires:

  1. J'ai terminé le premier tome mardi et j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Maintenant, j'ai hâte de découvrir les autres Bridgerton. Du coup, ce soir, je vais commencer Anthony :)

    RépondreSupprimer