'Shayne Davies, tome 1 : Moi, rousse et fauchée'
de Jackie May

Titre Shayne Davies, tome 1 : Moi, rousse et fauchée.
Auteur : Jackie May.
Éditeur : Milady.
Date de parution  20 janvier 2021.
Genre : Bit-Lit.
Résumé 
Nora Jacobs ne détient que la moitié de l'histoire... 
Métamorphe renarde, Shayne Davies a bien du mal à se faire respecter dans un monde occulte dominé par des créatures bien plus puissantes et effrayantes qu'elle : loups-garous, vampires, sorciers, démons et faes. Même à la maison, on ne voit en elle que la sale gosse de la meute. Shayne n'a qu'une envie : prouver qu'elle est de taille à jouer dans la cour des grands. Aussi ne cesse-t-elle de tanner Nick Sublime afin d'obtenir un poste à l'Agence Fédérale de l'Occulte. Sublime s'y oppose catégoriquement, mais il ne faut jamais dire jamais. Lorsque de mystérieux criminels occultes volent un stock de matériaux explosifs, l'Agence hérite d'une sombre affaire dont personne ne veut. Non seulement les principaux suspects sont des démons, mais voilà que le FBI leur colle un agent dans les pattes pour chapeauter l'enquête. Et, comme si ça ne suffisait pas, un maître vampire connu pour sa récalcitrance détient ce qui pourrait bien être la clé de l'affaire : un séduisant inspecteur de police humain.
Un roman que je voulais découvrir, car le résumé laissait présager d'une histoire différente des autres bit-lit que j'ai pu lire. Et franchement, ce fut vraiment ce qui a marqué ma lecture...

L'histoire est celle de Shayne Davies, une simple métamorphe renarde, qui n'arrive pas à trouver sa place dans un monde dominé par des créatures beaucoup plus puissantes. Mais au fond d'elle, elle rêve de rentrer dans le cercle très fermé de l'Agence Fédérale de L'Occulte. Cependant, elle se heurte à l'opposition de l'agent Nick Sublime. C'est alors que Shayne va se retrouver au milieu d'une sombre affaire. Elle va alors chercher à mener l'enquête en parallèle du FBI... 

Dés les premières pages, je me suis facilement intégrée à l'histoire et à l'univers. Pourtant, j'ai découvert après qu'il s'agissait d'un spin-off. Cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture. Ce premier tome m'a juste donné envie de découvrir les autres tomes de la Saga originale pour en connaître plus sur l'univers. En effet, j'ai trouvé que cette bit-lit changeait de ce que j'ai pu lire  jusqu'ici. Cela se rapproche un peu d'un policier ou d'un thriller dans la construction de l'histoire. Et cette construction en fait un premier tome vraiment original et intéressant.

Du coup, je n'ai aucun mal à vouloir continuer cette Saga, bien au contraire. D'ailleurs, j'ai déjà commandé le second tome, qui sort ce mois-ci. 

S'agissant des personnages, ils sont assez nombreux, mais nous suivons principalement Shayne Davies. Cependant, j'espère que certains personnages seront plus présent et qu'on en connaitra d'avantage sur eux dans les prochains tomes.

Pour en revenir à Shayne Davies, c'est un personnage dont j'ai beaucoup apprécié le caractère, ce qui m'a permis de m'attacher à elle. Shayne est une fille rebelle, qui n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui rend certains scènes vraiment drôle. Puis, surtout, Shayne est un personnage qui évolue au fil des pages. Certes, elle garde son caractère, mais elle mûrit pour s'adapter aux situations qu'elle doit traverser. Et je dois dire que j'ai aussi énormément apprécié cela. J'espère la retrouver dans le second tome avec toujours autant de fougue et d'humour. 

Concernant le style de l'auteur, malheureusement, je trouve que le récit va un peu vite par moment et qu'il manque alors de descriptions. Certes, cela permet de lire rapidement ce roman, mais parfois, j'aurais peut-être aimer plus profiter du récit. A voir ce que cela donne dans le prochain tome.

En général, un premier tome prometteur avec un personnage principal attachant et une histoire originale, malgré la rapidité du récit. 
Shayne Davies, tome 2 : Lui, blond et paumé.

2 commentaires:

  1. Je lis très peu de bit-lit et pourtant, j'aurais envie d'en lire plus.
    Ce livre semble pas mal :)

    RépondreSupprimer