'L'année du flamant rose' d'Anne de Kinkelin

Titre L'année du flamant rose.
Auteur : Anne de Kinkelin.
Éditeur : Charleston.
Date de parution 2017.
Genre : Romance. 
Résumé 
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. 
Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… 
Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. 
Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que j’ai eu grâce à un concours du site MyLibrarie-Online, que je recommande comme sorte de réseaux social des livres. Je pensais que j’allais bien aimer, mais cela ne fut pas le cas…

L’histoire est celle de trois amies, que l’on va suivre dans leur petite vie face à leur bonheur, leur peine, leur joyeux comme leur tristesse pendant une année où tout va changer pour elle. Louise, Caroline et Ethel travaillent ensemble dans différents domaines dans un atelier où leur seul but est de rendre le bonheur aux gens qui les entourent, à leur client.

Je pense être passé totalement à côté de l’histoire… Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers où évolue les personnages. Même si je reconnais que l’histoire est pour le moins originale, mais je ne comprenais vraiment pas où l’auteur voulait en venir, ce qui m’a beaucoup ennuyé. Du coup, je n’ai pas apprécié l’histoire de ce roman…

La fin est surprenante, mais pas vraiment une fin pour moi. J’aurai voulu en savoir plus sur les personnages et leur devenir. Je ressens un manque à la sortie de ce roman… Je trouve cela dommage, car le résumé m’avait vraiment donné envie. Que dire des personnages si ce n’est que je n’ai pas non plus réussi à m’identifier à eux… Caroline est un peu trop peste et se plaint toujours de tout, ce qui a le don de m’agacer…

Louise n’est pas sûr d’elle, elle doute de nombreuses fois et est beaucoup trop timide à mon goût au vu qu’elle est déjà mère et qu’elle doit un peu montrer l’exemple… Enfin, j’ai eu beaucoup de mal aussi avec elle. Ethel, quant à elle, est trop refermée sur elle, solitaire… Elle cherche l’amour, elle voudrait qu’on lui trouve l’amour, mais elle ne fera jamais le premier part pour elle, préférant s’occuper des affaires des autres.

Côté personnage masculin, on est face à des personnages, qui, comme ils sont nombreux, n’ont pas le temps d’évoluer au fils de la lecture. Donc, pour moi, leur manque de choix est signe de leur manque de maturité. Bref, aucun d’eux n’a réussi à me toucher de près ou de loin.

Je pense que le roman est beaucoup trop éloigné des clichés des romances que je lis et apprécie habituellement. Cela fait que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages trop nombreux et à l’histoire, qui ne m’a pas touché.

Le style d’écriture est généralement ce qui fait que j’apprécie ou non un roman. Je dois dire que j’ai été parfois perdu dans les pensées de tous les personnages. Car le point de vue externe, que j’apprécie parfois, m’a un peu empêché de rentrer dans l’histoire de ce roman-ci.

En général, une romance à laquelle je n’ai pas réussi à accrocher, qui ne m’a pas fait rêver.

2 commentaires:

  1. Hey
    Je pense pas que je le lirais du coup ^^
    Je suis pas sûre d'aimer ^^
    Dommage qu'il ne t'ai pas plu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah xD Je te comprends ^^
      Je pense pas, enfin tu as le même genre de goût que moi quoi ^^

      Supprimer