'Trois' de Valérie Perrin

Titre Trois.
Auteur : Valérie Perrin.
Éditeur : Le livre de poche.
Date de parution 2022.
Genre : Contemporain.
Résumé 
« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. 
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. » 
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Un roman qui m'a été passé par ma Maman et dont j'entends énormément parler. Alors je me suis finalement lancée. Et ce fut une très bonne lecture…

L'histoire est celle de trois amis d'enfance, Adrien, Etienne et Nina, qui se sont rencontrés au CM2 dans les années 80. On va les suivre tout au long de leur année d'enfance, adolescence et de jeune adulte jusqu'à ce qu'il se retrouve des années après…

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à rentrer dans l'histoire de nos trois personnages. On apprend à connaître leur instant de vie, ainsi que ce qu'ils ressentent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils vivent. J'avoue que j'ai aimé suivre nos trois amis, qui ont une relation très forte. J'ai passé un bon moment en leur compagnie.

La fin, quant à elle, m'a plutôt surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, mais c'est plutôt logique au vu de l'histoire pour nos personnages, même si j'en aurais voulu plus pour ne pas avoir à les quitter. 

Du côté des personnages d'ailleurs, Nina est une jeune fille et une adulte rêveuse, qui veut toujours le bien autour d'elle, qui rêve d'une famille qu'elle n'a jamais eu et qui est toujours là pour les autres, surtout Adrien et Etienne. J'avoue que c'est un personnage que j'ai su vraiment apprécié.

Il en a été de même pour Adrien, qui est un jeune homme un peu rêveur, qui n'assume pas vraiment qui il est. Pourtant, j'ai également réussi à m'attacher à lui, même si j'ai mis un peu plus de temps.

Par contre, celui qui a les pieds sur terre dans la bande, c'est bien Etienne. D'ailleurs, on le découvre à travers sa vie et ses engagements. Etienne est le plus différent, mais aussi celui avec lequel j'ai eu le moins de mal à m'identifier dès les premières pages.

S'agissant de la plume de l'auteure, j'ai beaucoup aimé. Je dois dire qu'elle m'a permise de me plonger dans son roman sans problème. Je lirais d'autres romans de l'auteure, peut-être plus rapidement que prévu.

Un roman suivant trois amis d'enfance de leur rencontre à leur vie d'adulte, qui m'a fait passer un bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire