'L'ange de Marchmont Hall' de Lucinda Riley

Titre L'ange de Marchmont Hall.
Auteur : Lucinda Riley.
Éditeur : Charleston.
Date de parution 2021.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. 
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. 
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…
Un roman que j'avais envie de découvrir, car j'aime bien l'auteure. Et comme ma Maman les achète tous, je l'ai récupéré comme cela pour qu'il entre dans ma PAL…

L'histoire est celle de Greta, une femme ayant quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure pendant plus de trente ans. Lorsqu'elle y revient pendant la période de Noël, une tombe va faire ressurgir des souvenirs qu'elle avait oublié à la suite d'un accident. Avec l'aide d'un vieil ami, David, elle va essayer de retrouver sa mémoire et pouvoir aider, entre autre, sa fille, Cheska…

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans l'histoire de Greta et de ses proches. Il faut dire que l'intrigue de cette famille est plutôt intéressante et tu sais que les histoires familiales sont ce que j'apprécie le plus dans le genre contemporain. Et celle-ci est vraiment parfaite. L'univers est intrigant et l'histoire assez originale.

Puis, la fin, même si elle n'est pas forcément positive pour tous les personnages, est très attendue pour ceux auxquels je me suis attachée.

D'ailleurs, du côté des personnages, Greta est une femme avec un passé, notamment un début de vie adulte très compliquée. Mère très jeune, elle doit faire face à plusieurs deuils, mais aussi au problème d'une mère célibataire. Elle fera tout pour sa fille, même si rien n'est facile. Greta est une femme que j'admire pour sa détermination et sa volonté de survivre.

Au fil des chapitres, on découvre également Cheska, la fille de Greta, qui va grandir beaucoup trop vite, ce qui va lui valoir des problèmes. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec Cheska, que je trouve vraiment ingrate avec sa mère, mais aussi avec toutes les personnes qui l'entourent. Même si elle n'a pas eu une vie facile, je ne me suis pas du tout attachée à elle.

En plus de ces deux femmes, nous découvrons aussi la vie de David, de sa mère et plein d'autres personnages. Certes, ils ont une importance, mais cela a été plus compliqué de s'attacher à eux, même si je les trouve, dans l'ensemble, tous assez charmant.

S'agissant du style de l'auteure, Lucinda Riley a vraiment réussi à me prendre dans son histoire pour mon plus grand plaisir. D'autres romans d'elle sont déjà dans ma PAL pour être découverts dans les prochains mois.

Un roman contemporain avec une histoire familiale intrigante et originale, qui m'a fait passer un bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire