'J'ai encore menti !' de Gilles Legardinier

Titre J'ai encore menti !
Auteur : Gilles Legardinier.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution  2018.
Genre : Humoristique, Contemporaine.
Résumé 
Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? 
Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. 
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… 

Un roman que ma Maman m'a passé, car elle sait que j'aime bien lire cet auteur. Et franchement, ce fut une nouvelle fois, une lecture avec laquelle j'ai beaucoup rigolé...

L'histoire est celle de Laura, qui est à une période de sa vie où les doutes s'accumulent et où elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Mais un jour, à la suite d'un accident, elle perd la mémoire. Elle va devoir réapprendre les choses simple de la vie et va s'extasier devant des choses qui pouvaient lui paraitre complétement banales avant. C'est peut-être, pour elle, la chance de devenir quelqu'un d'autre...

Dés les premières pages, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'identifier à Laura, qui est une personne relativement banale. Mais tout devenir intéressant quand elle perd la mémoire et doit réapprendre à vivre. J'avoue avoir beaucoup aimé ces moments-là, qui sont relativement drôles. Il est vrai que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Et même si la fin est assez classique et banale, cela n'a pas entaché ma lecture dont je garderai vraiment un bon souvenir. 

Du côté des personnages, je vais te parler seulement de la plus marquante : Laura que l'on suit dans ses péripéties. C'est un personnage assez banal, qui se pose des questions que tout le monde se pose à un moment de sa vie. Cela la rend accessible et vraiment agréable. Tu l'auras compris, je me suis identifiée, puis attachée à elle relativement facilement.

Ce qui m'a fait rire, c'est de découvrir les personnes qu'elle connait sous un autre angle, de la personne qui a perdu la mémoire. J'avoue que certaines situations étaient relativement cocasses et c'est cela qui fait le roman aussi.  

Concernant le style de l'auteur, une nouvelle fois, il a réussi à m'entrainer dans son histoire et m'a fait passer une excellent moment en compagnie de son histoire et de ces personnages.

En général, une très bonne lecture qui m'a fait beaucoup rire ! 

6 commentaires: