'Le vent nous portera de Jojo Moyes

Titre : Le vent nous portera.
Auteur : Jojo Moyes.
Éditeur : Milady.
Date de parution 16 octobre 2019.
Genre : Historique.
Résumé 
Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux. 
Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.
Un roman que j'ai eu de la part de mes beaux-parents pour Noël dernier. Et cela tombe bien, car je voulais découvrir d'autres romans de l'auteure. Je me suis donc lancée dans celui-ci, très différent du précédent : Avant Toi... 

L'histoire est celle d'Alice, qui veut vivre des aventures, qui veut vivre le rêve américain lorsqu'elle épouse un américain. Mais rien ne va se passer comme prévu quant elle atterrit dans une petite ville du Kentucky lors de la Grande Récession qui touche son monde moderne. Elle va alors se lancer dans les bibliothèques itinérantes, où elle va rencontrer et se lier d'amitié avec d'autres femmes engagées comme Margery. Elles vont traverser les montagnes du Kentucky pour porter des livres aux personnes n'ayant pas forcément accès à la culture ou à une éducation...

Dés les premières pages, je me suis plongée dans l'histoire de cette femme, qui ne manque pas de courage. Mais surtout, j'ai apprécié les aventures variées et assez originales qui vont nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. En effet, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, car j'avais l'impression de vivre des choses différentes à chaque chapitre, à chaque page. Puis, cela change de mes lectures habituelles. On aborde des sujets variées, des sujets historiques, qui font référence à ce qui se passe dans le monde actuel.

La fin n'est pas vraiment inattendue, car c'est le genre de roman où l'on peut deviner la fin. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, car c'est vraiment les chapitres précédents qui sont vraiment intéressants.

Certes, il y a un certain nombre de personnages plus intéressants les uns que les autres. Chacun va avoir de l'importance pour l'histoire. Cependant, il est difficile de s'attacher à ces derniers, car ils sont nombreux, mais surtout ils passent et repassent sans que l'on ait le temps de s'identifier à eux.

A contrario, Alice est notre personnage que l'on suit tout le long de notre lecture. C'est une jeune femme issue d'une bonne famille anglaise, qui a certaines manières, attitudes. Elle débarque dans le Kentucky après avoir épousé un américain. Mais elle va découvrir une société en récession, qui n'a pas forcément accès à l'éducation et à la culture. Elle va alors s'engager auprès des bibliothèques itinérantes. Au départ, on découvre une Alice un peu trop hautaine, qui ne s'est pas se mettre à la portée de tout le monde. Pourtant, au film des pages, des aventures, Alice va réussir à s'imprégner des personnes qu'elle est amenée à côtoyer. Et je dois dire qu'au fil des pages, j'ai réussi à m'attacher à ce personnage pour mon plus grand plaisir.  

Concernant la plume de l'auteure, certes, il y a moins de sentiments transmis dans ce roman que dans Avant toi. Cependant, la plume est toujours aussi descriptive et agréable à lire pour mon plus grand plaisir. Je pense découvrir d'autres romans de cette auteure.

En général, une excellente découverte de l'histoire d'Alice au sein des bibliothèques itinérantes dans les montagnes de Kentucky dans une période passée.

2 commentaires:

  1. J'ai lu toute la trilogie Avant toi, que j'ai beaucoup aimé ! Du coup, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de Jojo Moyes. Le vent nous portera me tente bien :)

    RépondreSupprimer