'Le voleur d'ombres' de Marc Levy

Titre Le voleur d'ombres.
Auteur Marc Levy.
Éditeur : Pocket.
Date de parution : 2010.
Genre : Fantastique, Romance. 
Résumé 
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre. 
Je me suis assis en tailleur sur le sol. 
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur. 
- Pour quoi faire ? 
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons. 
- Nous ? 
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais. 
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »
'La Sélection' de Kiera Cass
Un livre de Marc Levy trouvé dans la bibliothèque de mes grands-parents cet été. J'ai décidé de le lire pour mieux contraire l'auteur (déjà deux déceptions sur ces romans), mais de nouveau, je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. 

L'histoire se divise clairement en deux parties - la première étant moins long que la seconde. Dans un premier temps, l'on est dans la tête d'un jeune garçon encore à l'école primaire. Ce dernier est timide, un peu en marge des autres. Mais l'on va découvrir qu'il peut emprunter les ombres de d'autres personnes. Ainsi, cela lui permet de connaitre des secrets d'un peu tout le monde et de mieux les comprendre. Dans la seconde partie, nous retrouve ce petit garçon, qui est maintenant étudiant en médecine dans une grande ville. Il découvre ces premiers amours, les études, les responsabilités...

L'histoire comme cela a un gros potentiel, mais - parce qu'il y en a un gros - le côté des ombres n'est pas assez développé. J'aurai tellement voulu en savoir plus... On a l'impression de suivre quelqu'un sans vraiment de but à l'histoire... Soit on aurait aimé en connaitre plus sur son potentiel avec les ombres, soit plus sur son avenir qui reste flou à la fin du roman. L'histoire est donc une petite déception. 

Le personnage principal, ce jeune garçon, n'a pas de prénom - ou je l'ai zappé -, mais je n'arrive pas à m'en rappeler, même à le savoir pourtant j'aurai retenu. Il es plutôt timide, à part des autres. On a l'impression qu'entre le primaire et ses études de médecine ; il n'a pas évolué. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage. J'aurai tellement voulu qu'il se bouge un peu plus que ce soit avec son amour d'enfance, qu'avec Sophie à la fac de médecin ou même avec son meilleur ami Luc. Bref, de ce côté-là aussi, c'est une déception. 

Les autres personnages sont quelconques, sans trop de personnalité en faite. Aucun d'eux n'a fais chaviré mon cœur non plus...

Par contre, le point positif de ma lecture, c'est un style que j'aime beaucoup avec pas mal de description et de détails. J'aime beaucoup ce genre de chose. Puis, c'est une lecture facile, très fluide. 

En général, une déception autant du côté des personnages, que de l'histoire. Ce roman ne m'a pas fais voyagé, même si j'ai adoré l'écriture. 

Franchement, j'espère un jour qu'un roman me fera découvrir sous un autre jour notre cher Marc Levy. 

2 commentaires:

  1. Bouh !
    Bon bon ^^ Tu n'as pas du tout aimé xD Mais c'était un peu attendu vu comment tu m'en parlais :p Trois livres de lui et trois déceptions, il a un beau palmarès dans ta bibliothèque dit moi :p
    J'espère aussi qu'un jour tu en trouveras un qui te plaira (mais avec lui qui écrit parfois des trucs vraiment perchés c'est pas facile facile) Même si, perso, j'aime bien ses romances en général (bon c'est pas non plus les romances du siècle hein ? Mais ça passe plutôt bien pour moi)
    Brefouille en tout cas ta chronique est vraiment top même si tu n'as pas aimé et du coup j'ai pas du tout envie de le lire (ou de le relire, il me semble que je l'avais lu y a quelques années mais ça m'a pas marqué ^^)
    J'ai hate de voir tes prochains articles !!!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Pff xD Mais pourtant son écriture snif ^^
      Tu aimes pas les poils de Sylvia Day ?? xD Non, mais je pense trouver un jour...
      Merciiiii xD Mais tu peux tenter (j'aime pas trop les gosses donc la partie une a été dure...)
      Dans la semaine xD
      Bisous ♥

      Supprimer