'Qui serais-je sans toi ?' de Guillaume Musso

Titre : Qui serais-je sans toi ?
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur Editions XO.
Date de parution : 2009.
Genre : Romance. 
Résumé 
Gabriela a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si...
'La Sélection' de Kiera Cass
Un roman de Musso découvert dans la bibliothèque de mes grand-parents et que j'ai pris avant qu'ils donnent tout à la bibliothèque municipale. Et la couverture m'a attiré dernièrement avec Golden Gate Bridge de San Francisco. 

L'histoire est celle de Gabrielle, une jeune femme avec laquelle la vie n'a pas été clémente. En effet, son père est parti quand elle était petite et ce dernier est aussi un voleur. En plus, son premier amour quand elle avait vingt temps lui a fait très peur et donc elle s'est sentie complètement abandonner. Elle va retrouver ses deux personnes quelques années plus tard, ce qui va bouleverser sa vie. On est transporter dans l'histoire de nos trois personnages avec une enquête policier en prime, car Martin, le premier amour, veut arrêter Archibald pour vole d'oeuvre d'art. 

Gabrielle est une jeune femme vraiment attachante surtout quand elle raconte son passé ou parle de ses pensées. Quand nous sommes plongé dans son esprit, on la comprend super facilement. 

Martin est un jeune, qui était tomber amoureux et qui aurait voulu vivre avec Gabrielle. Mais quand elle n'est pas venue à leur rendez-vous, il a cru qu'elle l'aimait pas... Il est devenu flic après de longue étude et il a une obsession pour Archibald, un voleur d'art. On aimerai vraiment aider ce personnage pour qu'il retourne dans les bras de celle qu'il a aimé. 

Archibald est un voleur d'art, mais il a toujours pris soin de sa famille malgré son absence. Il veut protéger sa famille de ce qu'il est, de sa cavale. Mais ce dernier a toujours aimé sa fille. On le voit d’ailleurs quand il raconte quand il est devenu Papa. Vraiment, j'ai trouvé ce personnage vraiment agréable et tellement chou, malgré son boulot. 

La relation entre tous ses personnages est vraiment sympas à suivre, surtout que l'on en apprend toujours plus sur eux au fils des pages. On voudrait pouvoir tous les aider, mais on ne peut pas. cela m'a rendu vraiment mal parfois, j'en ai pleurer... Surtout que parfois, l'on sait ce que chacun pense, mais ils ne le reconnaissent pas...

Sinon l'écriture de Musso est toujours aussi fluide et facile à lire. Mais parfois, j'avais un peu l'impression d'être perdu entre le passé et le présent et entre les différents personnages. Donc bon, je dirais que c'est un petit défaut. 

En général, une petit histoire très agréable avec beaucoup d'émotions. J'ai apprécié cette lecture pour me détendre avant les partiels. 
'La Sélection' de Kiera Cass

6 commentaires:

  1. Coucou

    Ze l'ai pas lu ^^
    Mais il a l'air sympathique en tout cas :p
    Ta chronique est toooooop !! Z'ai adorééé la liiiiire ^^
    Z'ai hate de voir tes prochains articles

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh je te le conseille :)
      Merciiiiiiiii
      Roooo
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou :) contente qu'il t'est plu :) je pense que je le relirai car je l'ai lu en 2012 et mon avis était vague... :) Bisous

    Ps : j'ai mis le lien de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu en as tellement à lire vu ta PAL ^^ Mais oui des fois cela est bien de relire :)
      Bisous

      PS: Merci :)

      Supprimer
  3. ce livre-là, je l'ai abandonné... je l'avais commencé lors d'un baby-sitting puis je l'ai perdue de vue... j'étais un peu en pause-arrêt lecture... Mon premier de cet auteur que j'ai lu c'est "Parce que je t'aime" : très bien (un film français s'en est inspirée d'ailleurs mais sans dire que l'idée venait de là rrrr ) aussi non, j'ai lu "La fille de papier" très bien, j'ai adoré... J'ai lu aussi "l'appel de l'ange" que j'ai aussi adoré, le roman est plus "noir" que le précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca arrive :/
      J'ai lu 'La fille de papier' et 'L'appel de l'ange' - que j'ai adoré - , mais je n'ai pas lu 'Parce que je t'aime'

      Supprimer