'Le prisonnier écossais' de Diana Gabaldon

Titre : Le prisonnier écossais.
Auteur : Diana Gabaldon.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution 12 avril 2017.
Genre : Historique.
Résumé 
Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de politique. 
Londres, la même année. L'Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n'a pas d'autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu'il lui traduise la missive. 
Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les pas d'un officier qui serait la clé d'un vaste complot...
Cela fait un moment que je voulais découvrir les hors sagas de la Saga Outlander. Et franchement, celui-ci était vraiment sympathique...

L'histoire est celle de Jamie Fraser, qui vit encore avec le souvenir de sa femme, Claire disparue, même si son existence est beaucoup plus paisible. En même temps, à quelques kilomètres de là, Lord John Grey découvre une affaire de corruption au sein de l'armée britannique et se doit de convoquer Jamie. Les deux hommes vont alors arpenter l'Irlande sur les traces d'un officier qui serait à l'origine d'un vaste complot...

Dés les premières pages, j'ai été ravie de retrouver Jamie dans de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'histoire venait vraiment en complément de la Saga principale. Et je crois que j'en garde un meilleur souvenir que les autres hors sagas que j'ai déjà pu découvrir. Attention tout de même, ce roman intervient un peu prêt au même moment que le troisième tome de la Saga Outlander - il faut quand même l'avoir lu pour comprendre l'ensemble des détails.

La fin me donne envie d'en découvrir plus, notamment sur Lord John Grey. Il faut que je m'achète les autres tomes hors Saga, il doit m'en rester un ou deux à lire avant que le prochain tome sorte.

Du côté des personnages, bien évidemment, j'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher à Jamie vu qu'il reste un de mes personnages favoris de la Saga. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus posé et calme dans ce tome, mais également beaucoup plus attristé de la disparition de sa femme, Claire. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. 

D'un autre côté, nous découvrons Lors John Grey que l'on a déjà eu l'occasion de croiser. Je dois dire que j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui, car je le connais moins bien et je le trouve très mystérieux. Cependant, j'aimerai en découvrir plus sur lui et apprendre à mieux le connaître.

Et bien évidemment, j'aime toujours autant le style de l'auteure. Elle arrive à me plonger dans son univers avec des descriptions détaillées tant sur les personnages que sur leurs aventures. Je lirais avec plaisir d'autres romans d'elle.

En général, une histoire vraiment intéressante qui vient complétement de cette Saga Outlander que j'affectionne particulièrement. 

2 commentaires:

  1. Le prisonnier écossais est le dernier tome de la saga Lord John qu'il me reste à lire et j'ai hâte parce que cette fois, Jamie aura une place importante. J'ai trop aimé les autres tomes ! Lord John est vraiment un personnage que j'adore 😍

    RépondreSupprimer