'Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-sœur'
de Aya Ling

Couverture Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur
Titre Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-sœur.
Auteur : Aya Ling.
Éditeur : Infinity.
Date de parution 2017.
Genre : Fantasy.
Résumé 
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux… Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle sœur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. 
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?
Un roman que j'ai eu dans une box du confinement et qui m'a un peu surprise par moment, mais que je trouve originale dans l'ensemble. Je t'en parle dans les prochaines lignes…

L'histoire est celle de Kat, qui se voit téléporter dans le conte de Cendrillon, où elle incarne non pas Cendrillon, mais une de ses hideuses belles-sœurs nommée Katriona. Elle voit alors sa vie changer et elle doit faire tout pour apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement… Cependant, les obstacles de la noblesse vont lui révéler plus de choses que prévues… 

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire plutôt originale, même si j'ai trouvé finalement que cette lecture un peu dépassée pour mon âge. Je m'explique, elle m'a transportée dans un conte que je connais bien, mais avec une certaine originalité dans les détails. Cependant, la façon dont Kat est transportée dans cette histoire est un peu sans explication, compliquée à comprendre pour moi. Et j'aurais voulu que cela soit plus développée pour vraiment comprendre comment on atterrit dans ce conte… 

Et même la fin ne me donne pas de réponses. Mais je lirais les prochains tomes pour en savoir plus et surtout, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Du côté des personnages, c'est principalement de Kat que j'ai envie de parler, vu que c'est notre narratrice. Kat est une jeune fille, qui est un peu rêveuse et toujours plongée dans ses lectures. Un jour, après une chute, elle va être transportée dans le monde de Cendrillon dans le corps d'une de ses belles-sœurs, Katriona. Elle va alors découvrir un univers bien différent, ce qui m'a fait beaucoup rire par moment à cause des situations assez cocasse dont elle doit apprendre à se dépatouiller. Du coup, je me suis facilement attachée à Kat en tant que jeune adolescente, mais aussi en tant que femme voulant aider le plus de personne. Tu l'auras compris, c'est une personne au quelle je me suis facilement identifiée. 

Après, il va y avoir énormément de personnages qui vont aider Kat à avancer. Néanmoins, je dois dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à ces nombreux personnages, car ils sont beaucoup trop nombreux. J'aurais voulu qu'ils soient parfois un peu plus développé pour pouvoir plus les apprécier.

Enfin, concernant le style de l'auteure, je dois dire que j'ai apprécié cette plume que je n'avais jamais découverte. Mais du coup, je pense lire d'autres romans de l'auteure.

En général, une lecture mitigée avec un personnage principal auquel je me suis attachée, mais avec une histoire manquant d'explications sur certains détails. 

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et, malgré les quelques manques d'explications par moments, j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteur a revisité le conte de Cendrillon et j'ai trouvé ça bien que Kat soit une des belles-sœurs et pas Cendrillon elle-même. Du coup j'ai acheté l'intégrale pour pouvoir lire la suite (mais ce n'est pas encore fait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire la suite... Même si j'ai été mitigée, car je trouve la revisite intéressante aussi :)

      Supprimer
  2. Je l'ai eu aussi dans une box gratuite ! Il faudra que je tente de le lire ! :)

    RépondreSupprimer