'Tout ce qui nous répare' de Lori Nelson Spielman

Couverture Tout ce qui nous répare
Titre Tout ce qui nous répare.
Auteur : Lori Nelson Spielman.
Éditeur : Pocket.
Date de parution 2019.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.
Un roman que ma Maman m'a passé lorsqu'elle l'a lu. Et vu que j'ai bien aimé ces autres romans, j'étais ravie de découvrir celui-ci. Et franchement, ce fut une bonne lecture parfaite pour l'été... 

L'histoire est celle d'Erika Blair, qui a tout pour être heureuse jusqu'à ce que sa fille aînée décède dans un tragique accident de voiture. Cette mère doit alors faire face à cette disparition, à la culpabilité, mais aussi à l'éloignement de sa seconde fille. C'est alors qu'elle reçoit un mail qui semble venir d'un cahier préparé avec ces filles pour consigner les paroles de sa mère et sa grand-mère... Elle va alors se lancer dans la quête de savoir qui envoie ces messages. Cela va surement la rapprocher de ses filles...

Dès le départ, j'ai été plongée dans cette histoire, même si le démarrage est un peu lent. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'intrigue, qui avance lentement vers l'acceptation du deuil et la reconquête de sentiments perdus. Je trouve que le schéma est bien mené et l'intrigue vraiment intéressante. Puis, la finalité de l'histoire, notamment l'acceptation du deuil, est étonnante pour ce genre de roman. Elle nous fait vraiment réfléchir sur la vie que l'on veut mener. Et quand je lis ce genre de romans, c'est absolument ce que je recherche. C'est donc un roman que je peux que recommander.

Enfin, la fin de cette histoire est comme on aurait pu s'y attendre, même si j'aurais voulu en savoir plus sur la suite de la vie de nos personnages. Je dois dire que je suis un peu frustrée, mais cela ne change rien à la qualité de cette lecture. 

Du côté des personnages, Erika est notre première narratrice. Elle a tout pour voir une vie parfaite avec une carrière rudement menée et deux filles vraiment adorables. Cependant, son existence va basculer lorsque son aînée va décéder dans un tragique accident. Elle va alors passer par tous les stades du deuil. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette épreuve, que je n'ai jamais vécu, mais que je devrais surmonter un jour dans ma vie. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup appris auprès d'elle et je m'en suis fait même certains conseils pour plus tard. Bref, Erika est un personnage qui m'a permis de mûrir sur certaines choses.

A côté d'elle, il y a sa fille cadette, Annie, qui va s'éloigner de sa mère pour lui permettre d'avancer. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié son choix, mais au fil des pages, j'ai compris leur relation et la façon dont elle réagit. Il est vrai que j'ai une relation avec des hauts et des bas avec ma Maman, mais dans l'ensemble, on apprécie passer des moments ensembles et surtout on sera toujours là pour se soutenir. Je t'explique cela pour dire que j'ai eu du mal avec le fait qu'Annie s'éloigne de sa mère pendant son deuil - même si je comprends son choix vis-à-vis de ce qu'elles ont vécu. Tu l'auras compris, j'ai eu un peu plus de mal avec ce second personnage. 

Pour finir, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécier la plume de l'auteure dans ce second roman, comme dans le premier que j'ai lu. Je pense en découvrir d'autres tant pour ces histoires que pour son style d'écriture.

En général, un roman intéressant, qui nous fait réfléchir sur le deuil et sur cette épreuve auquel on va forcément être confronté un jour ou l'autre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire