'Peindre la pluie en couleurs' d'Aurélie Tramier

Couverture Peindre la pluie en couleurs
Titre Peindre la pluie en couleurs.
Auteur : Aurélie Tramier.
Éditeur : Marabout.
Date de parution 27 mai 2020.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Morgane est directrice de crèche. Solitaire, fermée, elle ne supporte plus les enfants et rêve d’acheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant deux enfants en héritage. Eliott et Léa vont bousculer le quotidien de leur tante et faire ressurgir chez elle de douloureuses blessures profondément enfouies. 
Peindre la pluie en couleurs est un livre sur l'amour maternel et la résilience. Grâce à l’alternance des voix de Morgane et d’Eliott, Aurélie Tramier nous conduit avec délicatesse sur le chemin d’une renaissance. Car oui, il n'est jamais trop tard pour peindre la pluie en couleurs.

Je remercie les Editions Marabout pour l'envoi du roman et à Babelio pour l'organisation de la Masse Critique. Et franchement, cette lecture fut une véritable surprise pour mon plus grand plaisir...

L'histoire est celle de Morgane, une directrice de crèche, très solitaire, qui ne supporte pas les enfants et qui n'aime que le chien partageant sa vie. Un jour sa vie va basculer lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture et que ses deux enfants vont lui être confiés. Mais Eliott, dix ans, et Léa, six ans, bousculent complétement son quotidien de célibataire sans attache... 

Au début, j'ai eu un peu peur de ce que j'allais découvrir, car le résumé était très différent de ce que je lis habituellement. Et pourtant, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai découvert une histoire touchante et originale, qui nous parle de beaucoup de sujets avec des points de vue très différents les uns des autres. On a vraiment Morgane, qui doit accepter son passé pour mieux avancer et Eliott, notre deuxième narrateur, qui doit apprendre à vivre avec ce qu'il vit et ce qu'il a vécu sans pouvoir obtenir tout ce qu'il veut. La construction du roman est vraiment originale, comme les thèmes abordés ensembles. Du coup, je n'ai eu aucun mal à le lire et à découvrir l'évolution des personnages. Je trouve que l'auteure, à travers son roman, nous donne une véritable leçon de vie. 

C'est vrai quand arrivant à la fin de ce roman, j'en aurais voulu plus. Cependant, je trouve que la fin est en parfaite adécoission avec le reste de l'histoire. En ressortant de ma lecture, je me sens ni frustrée, ni en manque... 

Du côté des personnages, il y a Morgane, notre jeune directrice de crèche, qui ne pense qu'à elle et son chien. Mais sa vie va être bouleversée lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture et lui laisse en héritage ces deux enfants. Au départ, je ne comprenais pas vraiment pourquoi Morgane avait du mal à se mettre dans la peau d'une maman. Cependant, au fil de ma lecture, j'ai commencé à la comprendre et à vivre comme elle avec son passé parfois très douloureux. Elle nous donne vraiment une leçon de vie et nous donne envie de nous battre même quand on a l'impression que tout est fini et que l'on ne peut plus changer.

A côté d'elle, il y a Eliott, un petit garçon de dix ans, qui doit réussir à vivre auprès de sa tante alors que ses parents sont décédés. Cela va être très frustrant pour lui et il va avoir du mal à comprendre comment Morgane agit. Mais au fil de l'histoire, il se rend compte qu'il doit apprendre auprès d'elle, mais il faut aussi lui apprendre à s'occuper de lui et sa sœur. J'ai trouvé ce petit garçon très touchant.

Enfin, il y a d'autres personnages, notamment Léa, qui va s'adapter beaucoup plus facilement au vu de son jeune âge. Ensuite, il y a les grands-parents de Léa et Eliott, parents de Morgane, qui vont tout faire pour déstabiliser leur fille pour récupérer la garde. Mais tout ce petit monde va avoir son importance dans l'histoire pour faire avancer nos personnages principaux.

Tu l'aurais compris, j'ai particulièrement apprécié l'alternance de points de vue entre Morgane et Eliott, qui rend l'histoire encore plus intéressante. Puis, le style de l'auteure nous permet vraiment de comprendre leurs pensées et de vivre leur histoire avec eux. Une auteure que je relirai sans problème.

En général, une lecture originale avec une alternance de point de vue entre un adulte et un enfant, qui nous fait réfléchir sur de nombreux sujets pouvant toucher tout le monde. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire