'Clair obscur' de Lily Haime

Couverture Clair obscur
Titre Clair obscur.
Auteur : Lily Haime.
Éditeur : MxM Bookmark.
Date de parution 7 août 2015.
Genre : Romance.  
Résumé 
« Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… » 
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente… Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. 
« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… » 
Un roman que j'avais eu dans une box de confinement en epub et comme je venais d'avoir ma Kindle, j'en ai été ravie. J'ai décidé de le lire et franchement, ce fut une bonne découverte...

L'histoire est celle de Gwenn, un danseur, qui a réussi les auditions de la Julliard School et qui décide de révéler ses sentiments à Sevan, un militaire de vingt-quatre ans. Mais ce dernier est sur le point de quitter Portland pour se marier... En colère, Gween reprend la route et se fait surprendre par un chauffard ivre... Sept ans plus tard, Gween est devenu un homme changé entre ses cours de danse et le chantier de son bar acheté avec sa famille. Mais lorsque Sevan revient à Portland, Gween ne sait pas s'il doit ressentir de la haine ou de l'amour à son encontre... 

Même si au début, j'ai eu du mal avec tous les personnages pour savoir qui était qui, au bout de quelques pages, je suis bien rentrée dans l'histoire. Et j'ai vraiment apprécié cette romance M/M entre amour, rancune et dance. Je trouve que toutes les parties de cette histoire sont bien développées. On rentre vraiment dans les aventures des personnages, surtout de Gwenn. On est vraiment dans son histoire que ce soit sept ans avant, comme sept après l'accident qui a fait basculer sa vie. Puis, même si on a une romance M/M, on retrouve le schéma de la romance classique pour mon plus grand plaisir. Seulement autour de ce schéma, il y a des éléments qui donnent de l'originalité à cette romance. Cela est donc vraiment une plus pour cette romance. 

Cependant, par rapport à une romance classique, je trouve que la fin est vraiment bien : posée et nous permettant de nous imaginer la suite pour Gwenn et Sevan. Bref, tu l'auras compris, j'ai adoré cette romance. 

Du côté des personnages, Gwenn est un personnage très attachant, un danseur passionné et un amour pour sa famille et ses amis. Il est réservé, mais sera toujours présent pour les autres. Quand il revoit Sevan, il voudrait l'oublier, mais cela n'est pas possible pour lui. J'ai beaucoup apprécié à ce personnage. Je regrette juste qu'il soit un peu trop féminisé à mon goût. J'aurais voulu qu'il soit plus masculin par moment. Mais cela ne m'a pas dérangée pour m'attacher à Gwenn. Bien au contraire, j'ai adoré ce personnage que je trouve très réaliste, très déterminé et surtout très touchant. Son histoire, son passé, ses sentiments nous chamboulent vraiment le cœur et cela a marché avec moi. 

A contrario, j'ai mis plus de temps à m'attacher à Sevan, le militaire et premier amour de Gwenn. En effet, vu ce qu'il s'est passé avec Gwenn, on a plus de mal à le comprendre. Mais au fil des chapitres, on apprécie de plus en plus ce personnage. J'ai beaucoup aimé le découvrir en même temps que Gwenn le redécouvre. Sevan est donc un personnage auquel il faut laisser sa chance. 

Enfin, j'ai trouvé que le style de l'auteure est très poétique et agréable à lire. Il y a des magnifiques citations à ressortir de ce roman. Et la plume de l'auteure m'a vraiment transportée dans son univers, dans son histoire pour mon plus grand plaisir.

En général, une belle découverte entre dance et famille en passant par amour. Je recommande cette romance magnifique, comme poétique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire