'Click & Love' de Cyril Massarotto

Titre Click & Love.
Auteur : Cyril Massarotto.
Éditeur : Editions XO.
Date de parution : 3 mai 2018.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour… Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs. Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ? Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie… Avec humour et délicatesse, Cyril Massarotto explore nos cœurs et nos tourments à l’heure des textos, des applis et des sites de rencontre.
Tout d'abord, je remercie Mélanie et les éditions XO pour cette proposition et pour cet envoi. Le résumé m'a tout de suite tentée et franchement, ma lecture m'a beaucoup surprise...

L'histoire est celle, d'un côté, de Julie, une jeune parisienne qui ne croit plus vraiment en l'amour et qui fait des ménages pour gagner sa vie et, d'un autre côté, celle wde Paul, un chirurgien d'une quarantaine d'année, qui ne sait toujours pas remis de la mort de sa femme. Deux personnages qui semblent très différents, mais qui vont se rencontrer grâce à une mystérieuse application de rencontres nommée Click & Love...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans la vie de ces deux personnages si différents l'un que l'autre. Il est vrai que ce début parait être lent, mais en faite, cela ne m'a pas gêné, car je trouve intéressant que l'auteur nous présente ses personnages avant de rentrer dans le cœur de leur relation. Après, l'histoire commence quand Julie et Paul s'inscrivent sur Click & Love. Et là, tout s'enchaîne à nous rendre vraiment accro à cette lecture. En effet, cela n'est pas une romance comme une autre, mais surtout, il y a des choses bizarres qui se passent comme si quelqu'un contrôlait leur avenir ensemble. Et je dois dire que j'ai cherché un moment en aillant la réponse à mes questions que dans la dernier chapitre. Tu l'auras compris, c'est une lecture que j'ai adoré et que je recommande. A aucun moment, je ne me suis ennuyée. 

La fin est juste inattendue. En faite, à aucun moment je n'avais pas deviné ce qui se passait réellement derrière l'application. Mais heureusement pour Julie et Paul tout se finit bien pour mon plus grand plaisir. 

Julie est une jeune Parisienne d'une trentaine d'année, qui ne croit plus en l'amour après avoir eu une fin de relation difficile avec son ex-petit copain. Depuis, elle fait des ménages pour gagner sa vie et essaye d'en profiter un peu avec sa meilleure amie Ornella, même si elle pense ne pas appartenir au même monde. Quand elle commence à parler à Paul par l'application Click & Love, elle est bien et en veut plus avec lui, même si l'application dirige un peu leur relation. J'ai beaucoup aimé Julie, qui se rebiffe un peu, mais pas trop. Elle va quand même tester cette application et va devenir de plus en plus convaincu en parlant avec Paul, même si elle a peur de faire une boulette. J'ai trouvé cela intéressant de la découvrir avant Paul, puis avec lui, enfin dans leur relation à travers cette application. Bref, un personnage que j'ai beaucoup apprécié, car elle change au fil des pages et des conversations avec Paul, ce qui a fait que je l'ai apprécié du début à la fin et à aucun moment, elle m'a énervée. 

Paul est un chirurgien de quarante ans, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme, de la femme de sa vie. Depuis, il ne vit pas, il survit sans prendre le temps de rencontrer de nouvelles femmes. En effet, il pense constamment à elle et n'arrive plus à avancer et à faire son deuil. Il va quand même accepter l'application de rencontre juste parce qu'une femme du nom de Julie ressemble à son épouse décédée. Je dois dire que son histoire m'a beaucoup touchée, mais surtout, j'ai beaucoup aimé son évolution au fil des pages et au fil de ses conversations avec Julie. Il ne va pas rester sur la pensée de sa femme, mais va chercher plus avec Julie au départ à cause de son physique, mais petit à petit à cause de sa personnalité. Paul est un personnage attachant, qui ne ressemble pas au personnages des romances que j'ai l’habitude de lire. Il est plus mature, plus réaliste et n'est pas forcément la perfection incarnée. J'ai donc trouvé ce personnage très intéressant. 

Le style d'écriture est comme j'aime avec beaucoup de descriptions, notamment dans les sentiments de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Cyril Massarotto, et franchement, son style m'a beaucoup plu autant dans sa plume que dans son histoire. Je pense découvrir d'autres romans de lui. 

En général, une histoire intéressante et addictive sur fond d'application de rencontres avec des personnages originaux et touchants. 

6 commentaires:

  1. Le principe me donne grave envie ! Et un liste de plus a ma loooooongue wishlist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! Je te le recommande :D Comme moi, ma wish-list ne fait que s’agrandir :D

      Supprimer
  2. Ah, tu me donnes envie de la découvrir. Surtout depuis que je vois le teaser sur les instagram. Je l'ajoute à ma whislist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :D J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  3. Haaaa il faut que je l'achèèète !! Quand ma PAL aura réduit bien sûr ^^

    RépondreSupprimer