'Sissi, impératrice malgré elle' d'Allison Pataki

Titre Sissi, impératrice malgré elle.
Auteur : Allison Pataki.
Éditeur : L'Archipel.
Date de parution 27 août 2017.
Genre : Romance, Historique. 
Résumé 
1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie. À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier. Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur. Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser… Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent… Le premier volet d’un diptyque retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que je voulais découvrir, adorant regarder les films sur Sissi souvent diffusés pendant les périodes de fêtes de fin d'année. Et franchement, j'ai adoré découvrir la véritable histoire de cette impératrice...

L'histoire est celle de Sissi, qui va se retrouver mariée à François-Joseph, son cousin et empereur d'Autriche, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant et que ce dernier était promis à sa sœur aînée. C'est l'empereur qui tomba finalement sous son charme et qui souhaite l'avoir auprès de lui pour régner. Il en convint sa mère, même si cette dernière est réticente. Surtout que Sissi n'est pas prête à affronter la cour de Vienne, elle qui n'est encore qu'une enfant...

J'ai énormément aimé découvrir l'histoire un peu moins édulcorée de la relation entre Sissi et l'empereur d’Autriche, mais aussi la vie de cette dernière à la cour de Vienne dans son rôle d'impératrice. Je savais que son histoire était compliquée et quelque peu dramatique, mais le découvrir m'a un peu retourné. En effet, on voit que la vie de princesse n'est pas toujours facile, surtout pour une jeune fille... Mais cela reste une histoire entraînante, car l'on découvre la vie de Sissi en tant qu'impératrice, mais aussi les problèmes de son mari à cette époque, la vie d'une monarque, la vie de ses sujets... J'ai extrêmement apprécié cette lecture, qui m'a faite pleurer, mais aussi frisonner par moment. Bref, une excellent découverte où l'on voit que l'auteure a vraiment bien travaillé son sujet pour nous le faire découvrir, redécouvrir. 

Sissi est une jeune fille à peinte sortie de l'enfance, qui aime sa liberté, ses traditions. Mais quand elle va se marier avec François-Joseph, empereur d'Autriche, même si elle l'aime éperdument, elle va avoir du mal à s'habituer à cette nouvelle vie. En effet, elle doit se conformer à certaines choses, qui vont vraiment aller à l'encontre de tout ce qu'elle fessait jusque là. Elle n’élèvera pas ses enfants, son mariage aura des hauts, mais aussi de nombreux bas. Elle tombera malade, elle ne sera quasiment jamais heureuse... Sa vie est très triste, alors qu'elle semble être une jeune femme pleine de vie et d'amour à revendre. Mais l'Empire et la cour de Vienne va venir complétement la ronger, la tuer à petit feu sans que personne ne vienne s'en préoccuper. Elle avait tout pour être heureuse, mais on découvre rapidement que sa vie ne va pas être facile. Et pourtant, je la trouve très courageuse, car elle va essayer de vivre malgré tout, elle donne son opinion, mais capitule pour éviter d'être mal vu... J'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout qu'on en découvre énormément sur elle, sur son malheur et même si j'étais triste pour elle, j'ai apprécié le découvrir. Mais j'aurais tellement aimé qu'elle est une vie plus heureuse, surement loin de la cour de Vienne.  

François-Joseph, empereur d'Autriche, a failli mourir, sa mère a donc considéré qu'il devait se marier pour pouvoir avoir un héritier. Mais ce dernier ne compte pas se conformer à sa mère pour ce choix. Il choisit alors Sissi, car il semble attiré par sa joie, sa liberté... Mais il faut dire que c'est la seule fois où il ne se conformera pas au désir de sa mère. En effet, dans sa politique comme dans sa vie conjugale, sa mère, Sophie, aura toujours une place prépondérante, même si cela fera toujours souffrir Sissi. Je reproche à François-Joseph de ne pas avoir vu la détresse de son épouse. Mais en même temps, à l'époque, cela se passait comme cela, avec des protocoles réglementant la vie entière du monarque. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié découvrir l'évolution de cet homme, qui pourra être l'époux parfait avant de devenir presque un inconnu aux yeux de Sissi. C'est vrai que encore une fois, j'aurais voulu changer leur histoire...

Le style d'écriture est très fluide par rapport au récit historique que j'ai déjà pu découvrir. Cela m'a fait d'autant plus apprécié l'histoire. Je trouve que cela simplifie la lecture de cette histoire. Je pense lire d'autres romans d'elle, tellement j'ai apprécié cela. 

En général, un récit historique intéressant et addictif sur l'impératrice Sissi, qui nous fait découvrir son histoire tragique au côté de l'empereur d'Autriche et au sein de la cour de Vienne.

2 commentaires:

  1. J'avoue que je suis super curieuse de découvrir ce roman historique
    Et en même temps il a l'air tellement triste pour Sissi... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi pour cela que je l'avais demandé à Noël
      Oui c'est sure...

      Supprimer