'Amelia' de Kimberly McCreight


Titre Amelia.
Auteur : Kimberly McCreight.
Éditeur : Le livre de poche.
Date de parution 2016.
Genre : Thriller. 
Résumé 
New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que je voulais découvrir depuis un moment, sans avoir le courage de le lire. Et j'ai vu dans le Cold Winter Challenge l'occasion de le découvrir. Et je ne regrette, en aucun cas, mon choix...

L'histoire est celle de Kate, une mère célibataire, qui élève seule sa fille de quinze ans à New York. Un matin, lorsque l’établissement scolaire de sa fille l'appelle lui demandant de venir de tout urgence, tout va basculer. Kate ne reverra jamais Amelia, qui a sauté du toit de l'établissement juste avant son arrivé. Sa mère ne croira pas au suicide et ne comprendra pas ce qui s'est passé. Elle va alors chercher à comprendre ce qui s'est passé dans la tête de sa fille, en cherchant sur ses réseaux sociaux, dans ses SMS... De terribles révélations vont en découler...

Il faut le dire ce type de roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais alors ce roman, j'ai juste adoré ! En effet, j'ai trouvé l'histoire très triste, mais aussi très addictive. J'avançais dans le roman sans pouvoir m'arrêter. Je voulais savoir ce qui était arrivée à Amelia. Et je trouve que le roman est bien construit pour maintenir le suspense. En faite, on a le point de vu de Kate actuellement et à la naissance d'Amelia, celui de sa fille quelques temps avant sa mort et ses échanges de SMS et sur les réseaux sociaux. Et j'ai trouvé cela très intéressant, surtout que je ne me suis pas perdue, à chaque fois j'arrivais à comprendre ce qu'il se passait et tout. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller.

La fin, j'ai cru que je l'avais deviné et en faite, pas du tout ! J'ai été à la fois surprise et déçue par cette fin. Je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus rechercher, de plus intéressante, j'ai trouvé cela trop simple. Mais cela n'enlève pas le plaisir que j'ai pris à lire ce roman. 

Kate est une mère célibataire, qui passe beaucoup de temps à son boulot, sans vraiment s'occuper de sa fille de quinze ans. Malgré tout, on voit qu'elles sont très proches et qu'elles se connaissent biens. Je dois dire que j'ai aimé le courage de cette mère qui vient de perdre son enfant. On voit qu'elle est touchée, triste et qu'elle ne croit plus vraiment en la vie. Malgré tout, elle va chercher à comprendre sa fille, même si c'est trop tard. Elle m'a beaucoup émue et je me suis très rapidement attachée à elle. Je dois dire que je l'admire vraiment, même si elle ne savait pas tout sur sa fille. 

Amelia est une adolescente un peu comme les autres, qui a des amis, qui est bonne à l'école. Mais lorsqu'elle meurt, tombée du haut de l'immeuble où elle étudie, on découvre que l’adolescente est bien plus bouleversé que ce que l'on pouvait entrapercevoir. J'ai été touchée par son histoire dramatique, mais surtout par ce qu'elle a subis. En effet, le harcèlement scolaire, je connais, pas pour les mêmes raisons, mais cela reste de l'isolement par rapport aux autres et nous marque pour le reste de nos jours. De plus, je trouve que, par rapport à la situation, elle est très courageuse et je l'ai admirée pour cela. Dommage que la fin de son histoire soit aussi dramatique...

Le style d'écriture est ce qui a fait que je me suis attachée à l'histoire. L'écriture est fluide et descriptive comme j'aime, avec énormément d'émotions. Et je pense que c'est pour cela que j'ai autant apprécié cette histoire. 

En général, un thriller intense, qui a su me faire vivre des émotions intenses entre stress et tristesse.
MelieGrey.

4 commentaires:

  1. Je suis trop contente qu'il t'ait plu ! Surtout que ce n'est pas ton genre préféré ^^
    J'ai rajouté ton lien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre avait été une super lecture ! Je suis heureuse qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer