'Mon petit cœur de pierre' de Lucile Caron-Boyer

Titre : Mon petit cœur de pierre.
Auteur : Lucile Caron-Boyer.
Éditeur : Librinova.
Date de parution : 13 avril 2017.
Genre : Romance, Jeunesse.
Résumé : 
Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.



Un roman que j’ai eu la chance de recevoir grâce au site Simplement.pro, qui m’a permis d’être en relation avec l’auteure, que je remercie. Et franchement, ce roman m’a fait réfléchir…

L’histoire est celle d’une jeune collégienne de quatorze ans, Marion, qui a dû mal avec les relations sociales et ses sentiments, car elle pense avoir un cœur de pierre, ce que lui dit souvent son meilleur ami, Tom. Entrant en troisième, cette année est une année de changement. En effet, après avoir repris ses petites habitudes, celle-ci vont être bouleversées. En effet, elle fait la rencontre d’un nouveau, Alex, qui va lui faire un effet vraiment bizarre. D'autre part, elle va aussi faire la connaissance de son prof de SVT, qui va lui rappeler quelqu’un…

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui aborde les problèmes que l’on peut avoir pendant l'adolescence, concernant les relations humaines ou la bêtise des collégiens à cette époque de leur vie. L’auteure arrive à nous faire comprendre certaines choses, mais aussi à nous donner du courage pour affronter l'adolescence. Mais le point négatif, c’est que cela m’a rappelé une partie de mon collège… Et je dois dire que cela n’est pas vraiment le meilleur moment de ma vie… Mais je pense que si j’avais eu ce roman à cette période, cela m’aurait donné du courage. Je le recommande donc vivement à ceux qui ont une adolescence difficile et qui veulent se donner du courage pour surmonter cette période. Enfin, j’ai vraiment aimé le mystère autour du prof de SVT, qui m’a vraiment permis de maintenir un fil dans l’histoire, ce qui permet d’accrocher vraiment le lecteur.

La fin est étonnamment sympathique (dans le sens où je ne m'y attendais pas). Et cela m’a vraiment redonné le sourire pour elle, mais aussi pour moi, qui est surmonté ces moments de doutes maintenant.

Marion est une jeune collégienne de quatorze ans, qui rentre en troisième. Rapidement, elle reprend ses habitudes entre son meilleur ami, Tom, sa mère, le collège où elle subit les moqueries de ses camarades. Malgré tout, Marion est une jeune fille forte et courage, qui cache ces sentiments en se disant qu’elle ne ressent rien. Et dès qu’elle a des réactions incontrôlés, elle essaye de les retenir. Je dois dire que j’aurai pu facilement m’identifier à elle quand j’étais plus jeune, mais maintenant, j’aurai voulu l’aider en lui disant de vivre sa vie sans prendre en compte les autres. Heureusement, elle évolue dans ce sens pour mon plus grand plaisir, surtout que l’histoire nous permet de la suivre dans cela.

Tom est un ami vraiment fidéle, ce qui est rare quand l’on est encore au collège. J’ai bien aimé ce personnage, car il ne change pas dans sa vision de l’amitié tout le long du roman. Il est présent et sera toujours présent pour Marion, quoi qu’il se passe autour d’eux. Et même si parfois Marion a l’impression qu’il s’éloigne, il est toujours là pour le meilleur et pour le pire. J’admire vraiment ce Tom, qui me rappelle mes amis de maintenant.

Le style d’écriture est descriptif comme j’aime avec notamment des retours en arrière dans les pensées de Marion nous permettant de mieux la comprendre. Cela reste accessible à tous, même ceux qui ne lise pas souvent. Ce qui me fait réitérer mon conseil : le le recommande cette lecture à ceux qui ont une adolescence pas facile…

En général, un roman qui touche des sujets de adolescence et qui permet de comprendre comment surmonter notre différente à cette époque de notre vie.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
SimPlement.pro

4 commentaires:

  1. Je sais pas si je le lirais mais en tout cas il a l'air vraiment bien pour les thèmes qu'il aborde, même s'il n'est pas facile

    RépondreSupprimer