'Parce que je t'aime' de Guillaume Musso

Titre Parce que je t'aime.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : XO Editions.
Date de parution : 2007.
Genre : Drame. 
Résumé 
Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Et oui, pour bien commencer l'année, j'ai voulu lire un bonne auteur comme Guillaume Musso. Puis, j'aimerai lire tous ces livres en 2016, donc faut que je m'y mette. Bref, j'avais celui-ci dans ma Pile à Lire.

L'histoire est celle de trois personnes en parallèle, qui vont se retrouver dans un même vol de Los Angeles à New York. Mark est un homme d'une trentaine d'année, qui est devenu SDF après la disparition de sa petite fille de cinq ans, Layla, dans un centre commercial. Elle va être retrouvé cinq ans plus tard à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Evie est une jeune adolescent, qui n'a qu'un seul but dans la vie : se venger de l'homme, qui a tué sa mère. Elle va se retrouver à côté de Mark et sa fille dans l'avion de retour à New York. Alyson est la fille d'un milliardaire, qui fait toujours ce qu'elle veut, mais un événement va faire qu'elle se sent coupable de quelque chose, que personne ne peut rattraper. Ces trois personnes vont faire connaissance dans cet avion entre Los Angeles et New York.

Autant dire que je suis rentrée directement dans l'histoire, je voulais vraiment savoir ce qui s'est passé pendant les cinq ans de la disparition de Layla. Je tournais les pages super facilement en découvrant un peu plus de l'histoire à chaque fois, mais on a plus de questions que de réponses. 

La fin est, comment dire, je ne m'attendais pas à cela. J'ai plutôt été surprise. Tout d'abord, j'ai été en colère contre l'auteur de nous faire une fin comme celle-ci. Je voulais balancé le roman à travers la pièce. Mais après réflexion, je me dis que c'est le meilleur que puisse arriver à tous nos personnages.

Mark est un personnage vraiment attachant, mais ce dernier ne vit vraiment que pour sa fille, Layla. Sa disparition le bouffe complètement et quand il sait qu'elle est en vie, il court la retrouver. Comme il est psychologue, il va essayer de la faire parler, même s'il ne comprend pas pourquoi sa femme n'est pas venue avec lui.

Evie est une jeune fille, qui a besoin de se confier à Mark pour réfléchir sur sa vie et notamment sa vengeance. Comme Mark, le fait de vouloir tuer le meurtrier de sa mère la mange complètement. Elle n'arrive pas à oublier cela, car elle a abandonné sa mère à cause de cela. 

Alyson est une jeune fille, qui a passé le début de sa vie à repousser les limites, comme elle sait qu'à chaque fois son père vient à son aide (libération de prison, argent...). Un jour, elle commet l'irréparable et elle s'en voudra toujours pour cela, mais elle n'arrive pas à demander de l'aide. Dans les flash-backs, elle m'a fortement agavacée... Elle a tout pour elle, mais elle fait des conneries quand même...

L'écriture de Musso est toujours aussi plaisante. Les pages se tournent toutes seules, les mots nous transportent complètement dans l'univers de nos personnages. Je trouve cela fort agréable de lire un roman comme cela. Puis, l'émotion que dégage ces mots alignés les uns avec les autres, nous fait passé de la joie au pleure en quelques lignes. 

En général, j'aime beaucoup ce roman avec une histoire à coupée le souffle, mais la fin m'a carrément mis en colère - même si après réfléxion, c'est la meilleure chose qui soit. 
LesLecturesSucrées
MelieGrey

4 commentaires:

  1. Bouh !
    Bon la fin je savais ^^ J'aurais peut-être du te prévenir en fiat :/
    Mais sinon j'ai adoré lire ta chronique, elle me donne direct envie de retourner lire le roman ^^
    J'ai hâte de voir tes prochains articles
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Oui !!!!!! Je sais pas xD
      Merciiii
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou :) WOUHOU quelle chronique, on sent que tu as été énervé ^^'
    J'avoue que la fin est vraiment choquante et on se dit, MAIS C'EST QUOI CE TRUC ???
    Mais, comme tout le monde, j'aime les Happy End pour nos personnages ^^

    Contente de voir qu'il t'a plu ;) gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Oui, un peu ^^ Pourtant j'ai attendu pour l'écrire xD
      Mais je suis trop d'accord !!!!!! En plus, zéro indice quoi Grrr ^^
      Ouep, c'est vrai ^^ D'un côté, les épilogues sont des happy end, sauf pour la petite...
      Ouiii moi aussi :D
      Bisous :)

      Supprimer