'Le premier jour' de Marc Levy

'Le premier jour' de Marc LevyTitre : Le Premier Jour.
Auteur : Marc Levy.
Éditeur : Robert Laffont.
Date de parution : 25 juin 2009.
Genre : Aventure
Résumé :
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.






'Le premier jour' de Marc Levy
Musso, Levy. Levy, Musso. J'entends parler de ses auteurs tout le temps. Donc j'ai décidé de les découvrir. J'ai commencé par Musso et j'enchaîne avec Levy. 

Un astrophysicien et une archéologue trouvent un étrange objet dans un volcan éteint qui va révolutionner l'histoire de la naissance du monde et remettre en question les origines de l'Homme sur terre. Une archéologue Keira, partie à la recherche du premier homme dans la vallée de l'Omo, reçoit en cadeau d'un jeune Éthiopien, un pendentif fait dans une matière étrange. Le bijou diffuse une carte astronomique des premiers temps quand il est frappé par un éclair. Une association secrète et internationale convoite cependant le bijou et ce qu'il signifie. La jeune femme retrouve alors Adrian, un ex-amant astrophysicien qui, peu à peu, entre dans le jeu de la quête. Adrian est un astrophysicien anglais qui revient tout juste d'une mission de trois ans au Chili. Lui cherche le secret de la formation de notre Univers. L'image diffusée par le bijou dans des circonstances particulières suggère qu'il y a d'autres exemplaires disséminés à la surface du globe. Les héros du récit débutent alors une recherche des autres exemplaires de ce bijou. Cependant, l'organisation secrête est à leur poursuite. Au cours de leur enquête, ils découvrent que notre Univers pourrait bien être né d'un autre Univers et que de même l'humanité pourrait bien ne pas avoir son origine sur cette planète. L'organisation les traque à travers le monde. L'auteur arrive à nous transporter entre Paris et Londres et le monde entier. Malgré tout, je conseille aux lecteurs de continuer même si le début peut paraître trèèèès loin et l'histoire longue à se mettre en place. 

Nous sommes en présence de deux personnages principaux. Keira est un archéologue vivant à Paris. Elle ne veut qu'une chose trouver l'homme de sa vie. Keira voit tous ses efforts de fouilles anéantis par une tempête de sable. Comme elle n'a plus d'argent pour recommencer à creuser la terre, elle quitte l'Afrique en abandonnant le jeune Harry qu'elle a recueilli après qu'il ait perdu sa mère. Autour de son cou, Keira porte un collier dont le pendentif est une « pierre » noire qui se révélera bizarroïde. C'est Harry qui la lui a offerte. Il l'a trouvée sur une île. D'un autre côté, Adrian est un astrophysicien à Londres. Il rêve depuis tout petit de découvrir où commence l'aube: un beau rêve difficile à réaliser. L'équipe d'Adrian travaille avec une équipe dans le désert d'Atacama au Chili, il est victime d'un malaise. ceux sont des personnages, qui se ressemble au départ et qui vont avoir un but commun. Au départ, leur vie semble avoir en commun que l'aventure, mais le lecteur va découvrir autre chose. J'ai eu du mal à me mettre dans la peau d'un des personnages, malgré tout on finit par s'accrocher à eux.

L'auteur nous transporte dans son monde. Malgré cela, comme je le disais plutôt, j'ai eu dû mal à rentrer dan l'histoire. Je ne suis pas habituer à ce type d'écriture. Elle est très détaillés avec vraiment la recherche du détail. Cela ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination du lecteur.

En général, cela a été vraiment une histoire différente de celle que je lis habituellement, mais j'ai apprécié me détendre en compagnie de Monsieur Levy.
'Le premier jour' de Marc Levy
'Le premier jour' de Marc Levy     'Le premier jour' de Marc Levy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire