'Frangines' d'Adèle Bréan

Titre Frangines.
Auteur : Adèle Bréau.
Éditeur : Le livre de poche.
Date de parution 2021.
Genre : Contemporaine. 
Résumé 
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. 
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Un roman que ma Maman m'a passé et qui a trainé quelques mois dans ma PAL. Et franchement, je l'ai vraiment lu d'une traite en un soir seulement...

L'histoire est celle de trois sœurs, qui vont depuis leur enfance dans une bâtisse achetée par leurs parents à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose, pourtant, rien ne peut séparer ces trois sœurs. Cet été, elles vont une nouvelle fois se réunir dans cette demeure, mais c'est une première depuis le drame qui les a touché l'année précédente...

Comme tu le sais, j'aime beaucoup les histoires de famille avec des secrets et un peu de mystère. Certes, dans ce roman contemporain, il n'y a pas vraiment de suspense, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier suivre ces trois sœurs que l'on découvre au fil des pages comme si elles étaient les nôtres. La construction du roman permet vraiment de se plonger dans cette famille à travers les époques. 

Par contre, il est vraiment que j'aurais voulu quelques pages supplémentaires pour vraiment quitter correctement nos trois frangines. 

S'agissant des personnages, Mathilde est éblouissante et dominatrice, notamment sur ses sœurs. Elle contrôle tout et veut tout contrôler que ce soit pour ces sœurs comme pour sa famille. Je dois dire que Mathilde a un caractère très fort. Et je dois dire que j'ai mis un peu de temps à l'apprécier. 

Violette a toujours grandi dans l'ombre de sa sœur ainée et on voit, qu'encore aujourd'hui, elle a du mal avec cette situation. Cela ne l'empêche pas pour autant de vivre et d'essayer de se construire. J'avoue que c'est une des frangines que j'ai le plus apprécié dans ce roman. 

Louise est la petite dernière, qui n'a pas vraiment de vie personnelle et qui donne tout pour son travail. J'ai également apprécié ce personnage, qui fait sa vie sans se soucier du jugement de ses autres sœurs. 

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé plutôt entraînante et et cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans d'elle à l'occasion. 

En général, un roman contemporain autour de trois sœurs plutôt intéressant, qui nous fait passer un bon moment. 

4 commentaires:

  1. Un bon moment de lecture, je suis d'accord.
    Parmi les autres livres de l'autrice, "La cour des grandes" me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le note, car je suis curieuse de lire d'autres romans d'elle.

      Supprimer
  2. J'aime bien les romans qui mettent en scène des relations entre sœurs donc je me note ce livre :)

    RépondreSupprimer