'Sissi, Impératrice Rebelle' d'Allison Pataki

Titre Sissi, Impératrice Rebelle.
Auteur : Allison Pataki.
Éditeur : L'Archipel.
Date de parution  2022.
Genre : Historique.
Résumé 
La vie passionnée de l'impératrice d'Autriche 
Épouse de l'empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l'affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s'y est sentie à sa place. 
Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse. Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme. 
Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n'écoutant que son cœur, rester en Hongrie, pays qui l'a adoptée et l'adule ? Bientôt, Sissi n'aura d'autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté.
Un roman que je voulais découvrir, surtout après avoir lu le premier tome quelques années auparavant. Et celui-ci m'a également beaucoup plus...

L'histoire reprend celle de Elisabeth, l'épouse de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, dite Sissi, qui a su gagner l'affection de son peuple. Mais la vie n'est pas de tout repos à la Cour entre les rivalités, la politique, les protocoles strictes, etc. Sissi va devoir faire des choix, qui ne vont pas toujours être facile...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. Comme tu le sais déjà, j'aime beaucoup l'histoire dramatique de Sissi, cette impératrice qui n'a jamais voulu en être une. Et je trouve que l'auteure a vraiment mis en avant des époques charnières de la vie de Sissi, ce qui rend ce récit très intéressant. Tu l'auras compris, j'ai passé un bon moment de lecture.

Et j'ai été surprise de la fin, je ne pensais pas que le récit allait aller jusque là. Mais finalement, cela conclue bien cette duologie sur l'impératrice Sissi.

Du côté des personnages, Sissi est une impératrice qui n'a jamais vraiment trouver sa place auprès de son mari et de sa belle-mère à la Cour de Vienne. Elle se trouve beaucoup mieux en Hongrie avec un peuple qui l'a adopté. Mais lorsque ces enfants ont besoin d'elle, elle va essayer de ressouder sa famille... J'avoue que j'ai apprécié suivre ce personnage historique, qui a fait son maximum malgré les protocoles et les tensions de la Cour. Elle restera un personnage que j'admire malgré ses petits défauts... 

Du côté des autres personnages, Franz, l'empereur François-Joseph, est un mari qui aime sa femme, mais qui ne le montre pas vraiment, qui reste toujours froid et dans les protocoles. Avec lui, leurs deux premiers enfants semblent lui ressembler, malgré quelques traits de caractères de leur mère. Par contre, leur dernière fille ressemble beaucoup plus à Sissi vu qu'elle a été exclusivement élevée par sa mère. Les autres personnages sont plus secondaires, même s'ils ont tous un rôle important dans la vie de Sissi.

Le style d'écriture est toujours aussi simple et intriguant. J'aime beaucoup la plume de l'auteure. Si tu as peur que l'histoire traine en longue, le style est plein de rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer, bien au contraire.

En général, un second tome à la hauteur de mes attentes racontant la dramatique histoire de Sissi, impératrice d'Autriche. 

2 commentaires:

  1. Petite, j'adorais regarder les films Sissi impératrice à Noël alors je serai curieuse de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! C'est ce qui m'a donné envie de découvrir cette duologie :)

      Supprimer