'Histoire éternelle' de Liz Braswell

Titre Histoire éternelle.
Auteur : Liz Braswell.
Éditeur : Hachette.
Date de parution  2019.
Genre : Conte, Jeunesse.
Résumé 
Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine. 
Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans. 
Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Un second roman dans la Saga Twisted Tale que je voulais découvrir avec plaisir, car j'aime énormément le conte de la Belle et la Bête. Et ce fut une bonne lecture dans l'ensemble...

L'histoire reprend donc celle du conte que tout le monde connaît, mais cette fois, nous avons la présence de la mère de Belle, qui va avoir une place déterminante dans cette réécriture...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman, dans cette histoire. En effet, j'ai eu l'impression de redécouvrir le film de mon enfance, mais avec un regard beaucoup plus mature et très différent de celle de la petite fille que j'étais. Puis, le changement de certains détails permet d'en faire quelque chose de différent. Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteure n'exploitait pas assez ces détails. L'histoire aurait pu être réellement différente par moment et aurait donné quelque chose de très sympathique.

La fin est attendue, même si elle diffère très légèrement. Mais je n'ai pas trouvé ce que j'attendais vraiment d'une réécriture de conte, même si cela reste une lecture vraiment sympathique. 

Du côté des personnages, on retrouve la jeune Belle, qui va être faite prisonnière d'une bête effrayante et colérique. Elle va alors découvrir un autre univers beaucoup plus étrange. Je dois dire que j'aime beaucoup les femmes courageuses et déterminées comme Belle. Cependant, parfois, je la trouve un peu naïve à mon goût. 

Autour d'elle, on en découvre plus sur les personnages comme le père et la mère, mais aussi Belle. Toutefois, j'ai eu du mal à m'attacher à tous ses personnages. J'aurais voulu qu'ils soient beaucoup plus détaillés pour vraiment m'identifier à eux ou déjà les comprendre un peu mieux. C'est vraiment le développement des détails qui m'a manqué dans mes lectures. 

Du côté du style de l'auteure, j'ai vraiment adhéré à sa plume, qui est vraiment entraînante. Il y a des descriptions, il y a des actions, il y a un scénario qui nous rend curieux de la suite. Bref, je lirais d'autres romans de cette auteure. 

En général, une bonne lecture qui m'a replongée dans mon enfance, même si j'aurais voulu que certains détails, qui donnent l'originalité à cette histoire, soient plus développés. 

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que "Il était un rêve" de cette autrice... et ça n'avait pas été une réussite. Je ne suis pas certaine de me laisser tenter par celui-ci, mais contente que tu aies aimé malgré quelques bémols :) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en tenterai un autre pour voir quand même ce que cela donne :) Dommage que le seul que tu es lu n'est pas été une réussite :/ Bon dimanche !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé cette façon dont avait été revisité La Belle et la Bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il me manque quelques développements, mais ce fut une superbe histoire :)

      Supprimer
  3. J'ai lu trois livres de cette saga et Histoire Eternelle est le prochain que je dois lire. Comme j'ai été voire pas convaincue par les deux autres, je n'attends pas grand chose de celui-ci. Il ne peut que me surprendre 😅
    Dans le même genre, je trouve que la saga Villains est quand même mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'essaye les Villains :)
      Mais je lirais ton avis avec plaisir sur Histoire éternelle quand même :)

      Supprimer