'Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur'
de Maud Ankaoua

Couverture Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur
Titre Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur.
Auteur : Maud Ankaoua.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution 2 octobre 2019.
Genre : Contemporaine, Développement personnel.
Résumé 
Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ? Maëlle, 35 ans, est directrice financière d'une start-up en pleine expansion. Ses passions: le travail, le luxe, et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu'à ce que sa meilleure amie, atteinte d'un cancer, lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au cœur des Annapurnas, guidé par un sage à la philosophie bouleversante. Un savant mélange de quintessence et de sagesse orientales appliqué au monde occidental. Pas après pas, l'auteure nous montre le chemin du courage, de l'équilibre et du bonheur profond. Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d'un Master en finance internationale (Nottingham Polytechnic), Maud ANKAOUA est passionnée par les relations humaines. Elle participe dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d'un des plus grands succès européens de cette décennie. Elle signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.
Un roman que ma Maman m'a donné, car elle avait beaucoup apprécié cette histoire et tout ce qui en découle. Et franchement, ce fut une lecture qui m'a donné une réelle leçon de vie et je ne peux que le recommander...

L'histoire est celle de Maëlle, une jeune directrice financière d'une start-up en pleine croissance, qui n'a pas le temps pour réaliser ses rêve. Cependant, sa vie va basculer quand sa meilleure amie lui demande un service : rejoindre le Népal pour résoudre un certain mystère. Elle va se lancer dans cette mission pour aider son amis, ce qui va l'emmener dans l'ascension des Annapurnas, où elle va se rendre compte d'un certain nombre de choses sur sa propre existence... 

Au début, j'ai mis un certain temps à vraiment rentrer dans l'histoire et à m'identifier à Maëlle, notre narratrice. Néanmoins, au fil de ses aventures, de ses découvertes, j'ai réussi à me plonger dans cette histoire, qui m'a appris beaucoup de choses sur notre existence. C'est une lecture qui nous fait réfléchir, mais qui nous apprend beaucoup de choses sur nous même. Surtout, cela nous fait savoir que l'on peut améliorer simplement notre propre existence, car nous avons qu'une vie. 

Tu l'auras compris, cette lecture m'a énormément fait réfléchir et je crois que la fin est dans la même continuité. C'est une lecture qui m'a donc énormément plus. J'adore ce genre de lecture très tournée sur le développement personnel, même si je n'en lirais pas forcément tout le temps. 

Du côté de notre narratrice, Maëlle est une femme auquel beaucoup de personnes peuvent s'identifier. En effet, elle est à fond dans son travail et dans sa vie très occupée. Cependant, elle laisse de côté ses rêves et ne prend pas assez de temps pour elle. Finalement, c'est ce qui nous arrive souvent, surtout avec le monde actuel, qui avance très rapidement sans que l'on est vraiment le temps d'en profiter. Néanmoins, au fil de ses aventures au Népal loin de son quotidien, elle se rend compte d'un certain nombre de choses, qui vont la faire changer. Son évolution est vraiment ce qui nous donne une véritable leçon, car cela permet de voir à quoi l'on peut aspirer en voyant ce qu'elle a réussi à devenir. 

Au-delà d'elle, il y a un certain nombre de personnes qui la font réfléchir, qui l'oblige à prendre du temps pour penser à elle et à son existence. Ces personnages sont plus ou moins attachants, mais ils permettent de comprendre le monde autrement. 

Puis, la plume de l'auteure est très entraînante. Elle décrit parfaitement l'univers et les pensées de Maëlle. Cela m'a permis de vraiment accroché à ma lecture.

En général, une lecture nous permettant de réfléchir et nous donnant une leçon de vie sur ce que l'on est et ce que l'on peut devenir. Je recommande vraiment cette lecture !

2 commentaires: