[J'ai testé... #10] ... Wattpad

Aujourd'hui, je reviens pour te parler de mon expérience sur  la plateforme Wattpad. Alors certes, je n'y allais plus trop depuis quelques années, mais j'y suis retournée depuis septembre pour y publier une nouvelle fiction et en lire aussi des nouvelles.
Du coup, j'ai décidé de faire un petit point sur mon expérience.

• PRÉSENTATION 
Wattpad est une plateforme pour partager et découvrir les écrits de millions de personnes. Elle a fait émergée des auteurs comme Anna Todd aux Etats-Unis. Cela permet au plus grand nombre de s'exprimer et d'être lu par une immense communauté. 
Sur Wattpad, on n'y va pour découvrir des écrits, mais aussi pour écrire, pour se défouler tout en étant un peu anonyme et pas forcément directement frapper par les avis des grands noms de l'édition. 

you are beautiful write GIF

Je m'y suis tout d'abord inscrite pour découvrir ce nouveau réseau social en avril 2015/ Et très rapidement, j'ai voulu me lancer dans l'écriture. Je me faisais relire par une amie - qui se reconnaîtra en passant par là, et quelques mois plus tard, j'ai posté le premier tome d'une trilogie intitulée Liaison dangereuse. 
Comme j'ai reçu pas mal de critiques positives, j'ai continué en postant le second tome courant 2016 et le troisième courant 2017. En écrivant cet article, je me rends donc compte que tout a été très vite à ce moment-là. Aujourd'hui, mon premier tome a été lu par quasiment 300 000 personnes, c'est une grande fierté pour moi !
Cependant, comme de plus en plus de personnes ont commencé à lire mon histoire, les critiques négatives ont commencé à fleurir sous mes chapitres. Cela a été très déstabilisant, notamment quand je publiais le second tome. Mais il faut relativiser et se dire que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, même si cela a été difficile à entendre. 
Je reproche ce côté-là, pas parce que je n'accepte pas la critique, car certains commentaires m'ont permis d'avancer dans d'autres récits que je suis en train d'écriture, mais parce que le site étant accessible à tout le monde, de plus jeunes personnes peuvent être confrontées cela et peuvent plus mal le vivre... 
Mais dans l'ensemble, j'ai eu une bonne expérience avec cette publication. Et c'est pour cela que j'ai recommencé à publier depuis début septembre une nouvelle histoire avec des nouveaux personnages en espérant qu'elle plaise au plus grand nombre. 

reading read GIF

A côté de cela, si tu regardes mon profil, tu as l'impression que je ne lis pas beaucoup et pourtant... En effet, je n'aime pas trop mettre ce que je lis sur mon profil, mais je lis quand même pas mal de fictions. D'ailleurs, j'en lis notamment quand on m'en envoie sur les réseaux sociaux, car passé un temps, je fessais des petites chroniques sur mon blog. Cela me fait penser que si cela te tente, je peux reprendre cette catégorie d'article. N'hésites pas à me le dire en commentaire.
Sur Wattpad, j'ai découvert des histoires vraiment extraordinaires, qui n'ont pas forcément de visibilité et d'autres qui en ont beaucoup, mais que j'ai moins apprécié. Après, cela est toujours pareil, il y a ceux qui font de la pub et d'autres moins... Moi, je suis plutôt Team-je-ne-fais-pas-de-pub, mais mon histoire a quand même eu pas mal de visibilité. En fait, tout dépend du public, il n'y a pas vraiment de modération... Je trouve cela dommage, car parfois, on tombe sur des histoires complétement plagiées et d'autres truffées de fautes d'orthographe gérantes à la lecture.
Il reste quand même des choses à améliore sur cette plateforme pour moi. 

ryan reynolds book GIF

Dans l'ensemble, j'ai tout de même eu une bonne expérience de cette plateforme que je me sert toujours. Je la recommande tout en mettant en garde contre les points négatifs que j'ai soulevé. 
D'ailleurs, voici mon compte - ici - si tu veux me rejoindre dessus pour découvrir mon ancienne trilogie ou ma nouvelle histoire où j'essaye de publier un chapitre par semaine. 
book GIF

+ Points positifs + : Choix du contenu, Facilité d'usage, Développement d'une communauté.
- Points négatifs - : Commentaires haineux, Pas de contrôle parental, Contenu non vérifié.

• N'hésites pas à partager ton témoignage sur la plateforme Wattpad •  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire