[CONSEILS #2] Les indispensables pour étudier

Dans la même veine des articles Back To School 2019, j'ai décidé de faire un nouvel article avec des conseils. Il s'agit des indispensables pour étudier, que ce soit à la fac, comme au lycée. Ces conseils s'adressent au plus grand nombre et peuvent même aider ceux qui rentrent dans la vie active.
Bref, je te laisse avec cinq petits indispensables en espérant qu'ils te plaisent et qu'ils t'aident.


Un lieu où travailler
Tout d'abord, il faut un lieu bien définis où tu peux travailler, t'étaler sans déranger personne et surtout sans être dérangé. Mais surtout, l'essentiel est de trouver un endroit calme où l'on arrive à se concentrer et à travailler pendant des heures sans être déconcentrer. Certains préféreront un endroit calme, d'autre un endroit bruyant. Pour trouver ce qui nous convient le mieux, il vaut mieux essayer. 
Personnellement, j'ai essayé de nombreux endroits. Mais je préfère mon bureau dans ma chambre, sauf quand je dois m’étaler pour réviser ou encore pour faire des recherches, je préfère alors la salle à manger chez mes parents, la fac ou la bibliothèque universitaire. Donc j'ai toujours plusieurs endroits pour m'installer selon le moment ou selon ce que j'ai à faire.


 Un endroit pour ranger ses affaires 
Il est important d'avoir un endroit où l'on peut ranger ses affaires de cours sans en mettre un petit peu partout. Ainsi, je conseille d'avoir une étage pour tout poser. Sur cette dernière, tu peux mettre tes livres de cours, mais aussi tes emprunts de la bibliothèque. Personnellement, j'y ai rajouté trois classeurs pour pouvoir ranger mes fiches réparties sur deux classeurs et mes TDs dans le dernier. Cela me permet d'avoir tout sous la main rapidement. Pour les cours des autres semestres, j'ai des gros classeurs rangés également pas loin pour pouvoir les consulter facilement. 
Surtout, il ne faut pas mettre des feuilles en tas à différents endroits sans jamais les ranger, car le jour où tu dois travailler dessus ou réviser, tu vas perdre du temps à les trouver, à les trier... Du coup, il vaut mieux ranger sur cette étagère le plus souvent possible. Cela peut être à chaque fois que tu as un document ou alors une fois par semaine. 


• Un ordinateur 
C'est un gros investissement, mais il vaut mieux avoir un ordinateur portable. Personnellement, j'ai une tablette pour la fac et un ordinateur beaucoup plus grand, pour être alaise, à la maison, sachant qu'il me sert beaucoup pour gérer mon blog. Mais tu peux en avoir qu'un seul d'une taille raisonnable pour pouvoir le transporter et travailler dessus (entre 14 et 15 pouces je dirais). 
Après, sur l'ordinateur, je te conseille d'avoir un logiciel de traitement de textes : soit Office, soit LibreOffice ou autres pour pouvoir prendre tes cours ou pouvoir rédiger des devoirs. Personnellement, j'utilise toujours Office et, avant la rentrée, je vérifie que j'ai bien préparé des présentations avec des titres pour mes cours, mais aussi mes fiches, comme cela je ne perds pas de temps pendant l'année en cours. Je te conseille donc d'apprendre à te servir de ces logiciels en avance pour ne pas avoir de problèmes au courant de l'année.  


 Une organisation 
Il faut avoir une certaine organisation pour ne pas être perdue ou débordée, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres articles. Pour m'organiser, je fais beaucoup de planning pour le blog, mais également pour les cours. Ainsi, je prévois les moments où je travaille et ceux où je ne fais rien. Souvent, je fais mon planning le dimanche, même s'il peut bouger, j'ai les grandes lignes. Cela me permet de ne pas me perdre. 
En lui-même, mon planning est sur mon téléphone, dans mon agenda de bureau (qui reste chez moi) et dans mon agenda qui est dans mon sac. Comme cela, je peux prendre des rendez-vous où que je sois, sans problème. 
Et surtout, pour tester cette organisation, avant la rentrée, j'essaye déjà de planifier la fin de mes vacances avec ce que j'ai à faire avant la reprise. Cela me permet de m'habituer à avoir quelque chose à suivre et du coup, cela devient finalement un réflexe


 Des fournitures de bureau 
Surtout quel que soit le niveau de tes études, il te faudra quelques indispensables de bureau. Je pense notamment à des stylos, du blancs ou encore des surligneurs. En fait, on ne te fournit plus de liste de fournitures, pourtant je te recommande d'en faire une pour toi. Par exemple, j'achète chaque année l’indispensable pour une trousse (gommes, stylos, surligneurs, colles, scotch, trombones, agrafes...), mais aussi des feuilles, une pochette de transports et quelques classeurs. 
Mais tout cela, je le prévois quand je regarde comment je vais travailler pour cette nouvelle année. Et cela, je le regarde par rapport à comment j'ai travaillé les années précédentes, mais aussi comment les autres travaillent, cela me donne des idées. D'ailleurs, je ferais peut-être un article sur comment je travaille cette année quand quelques mois seront passés. 

season 1 hay GIF by Outlander

Et voilà, cet article est terminé - désolée Jamie si tu en voulais plus, mais il faudra attendre le prochain ! J'espère que cet article t'a plu. N'hésites pas à me dire ce que tu en penses et à donner tes conseils dans les commentaires pour que je puisse m'améliorer.

 Et toi, qu'est-ce que tu considères comme indispensables pour étudier ?

2 commentaires:

  1. Bon, je ne suis plus étudiante depuis quelques années, mais j'aime bien ta façon de faire ces articles et ils peuvent aider pas mal de personne je pense :)

    RépondreSupprimer